• Ceillac | Cristillan
(0)
Un grand classique du GR5 et du GR58, point de passage de nombreuses randonnées

Voici une classique de Ceillac, une randonnée qui vous fera emprunter le célèbre GR5 Grande Traversée des Alpes et le GR58 Variante. Vous atteindrez en 2h10 et 625 mètres de dénivelé un col emblématique du Queyras, véritable carrefour d'un ensemble de sentiers, via une balade familiale, idéale pique-nique.

Une ascension avec des paysages variés

Le départ peut se faire depuis la place de la mairie Philippe Lamour : prendre la route communale du Cristillan jusqu'au panneau indicateur du départ sentier (Panneau directionnel Torrent du cristillan 1690).

Le senter rejoint la route forestière : il vous reste à la suivre jusqu'au hameau du Villard, où vous trouverez de nouveau un panneau indicateur pour le Col Fromage GR5/GR58.

A partir du Villard commence une ascension progressive mais à découvert : ne pas oublier le bob ou la casquette. Depuis ce sentier en balcon, vous aurez une belle vue sur la vallée du Cristillan et du hameau du Tioure. Vous passerez devant plusieurs casemates : ce versant de la vallée du Cristillan était muni de plusieurs postes d'observation pendant la guerre, afin de surveiller les frontières.

Quelques lacets et vous arriverez dans une partie plus verdoyante, au dessus du ravin du rasis : une lisière de mélèzes, un coin rafraichissement / ravito en eau, avant d'amorcer la dernière partie en lacets, qui vous menera progressivement aux alpages du Col Fromage.

Un col bien équipé pour faire la sieste !

Une fois au Col, vous aurez l'embarra du choix : poursuivre votre rando (nombreuses possibilités - voir ci-dessous), ou faire un halte pique-nique casse-croute, voire sieste (des mélèzes ombragés vous attendent), le tout sous le soleil puisque le col est idéalement exposé !

Les randonnées accessibles depuis le Col Fromage

Le Col Fromage est un point de passage obligé pour de nombreuses randonnées, c'est bien pour cela qu'il a été sélectionné comme point de passage du GR5 :

• En passant par Fontaine Rouge (1h10) au pied de la pointe de la Selle
    • Col des Prés de Fromage (1h40)
    • Sommet Bucher (2h10),
    • Chapelle Saint-Simon (2h00)
    • Montbardon
  • Rejoindre Château-Queyras (3h25)
  • Montbardon via Vallon de Riou Vert (2h10)
  • Col des Estronques (1h30 de plus, 2,7km), pour rejoindre Saint-Véran (2h30 depuis le Col des Estronques)
  • Col de Bramousse, via Crêtes de Chambrette
  • Rejoindre Ceillac (1h40) via le Villard

Indéniablement un grand col du Queyras bien connu des randonneurs, et un beau coin pour pique-nique en famille. Belle exposition au soleil garantie !

marc
Membre depuis juillet 2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 4.1
  • Carte IGN Top 25 : 3537OT

Accès

Depuis Guillestre, prendre la D902 Direction Queyras, puis à Maison du Roi prendre à droite la D60 direction Ceillac. Se garer dans le centre village, et rejoindre à pied la place Philippe Lamour.

Type de Sentier

PR PR
GR5 GR5
GR58 (var.) GR58 (var.)

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément