• Ceillac | Cristillan
(0)
La rampe de lancement du GR58 Tour du Queyras : et tout commença par là

Voici un grand col qui permet de rejoindre depuis Ceillac le village de Saint-Véran. C'est aussi la première étape de l'itinéraire GR58 Tour du Queyras, l'étape historique pour ceux qui l'effectue de manière anti-horaire (le sens classique). Il vous faudra 3h40 pour rejoindre après 7,3km le Col des Estronques, mais la balade est fort sympathique.

La randonnée se décompose en deux parties : une marche d'approche depuis Ceillac, pour rejoindre le Tioure et le Rabinoux, puis l'ascension au Col à travers les Alpages.

Cette randonnée a été effectuée le 1er novembre 2016, en plein automne et ses couleurs magiques (la saison que nous préférons), par une journée radieuse, celles qui annoncent l'arrivée prochaine de l'hiver.

 

De la place Philippe Lamour 1640m à la bifurcation Torrent du Cristillan 1690m 0,5km/10mn

Le départ se fait depuis la place de l'Eglise de Ceillac (qui est aussi la place de la Mairie et de l'Office de Tourisme), qui porte le nom de Philippe Lamour (1903-1992), ancien maire de Ceillac,fondateur de la Fédération Française de Randonnée Pédeste (CNSGR), et initiateur du GR58, dont nous avons expliqué la génèse dans notre page de présentation du GR58 Tour du Queyras.  Des panneaux indicateurs posés au coin de la rue vous indiqueront la direction à suite : vous aller sortir du Village en direction de la vallée du Cristillan, l'une des 2 vallées de Ceillac (avec celle du Melezet), en empruntant tout d'abord la route jusqu'au panneau de bifurcation "Torrent du Cristillan" situé sur la gauche, peu après l'usine d'hydroelectricité.

 

De la Bifurcation Torrent du Cristillan 1690m à la Chapelle Sainte-Barbe 1825m 1,4km/25mn

La Bifurcation est le point de départ de 2 sentiers majeurs : celui du GR58, mais aussi du GR5 (le GR5 se séparera du GR58 au Villard).

Le sentier rejoint la route forestière située un peu plus haut, rien de difficile, vous prenez de la hauteur, profitez en pour observer Ceillac qui se détache en contrebas. Le sentier rejoint la route au niveau d'une croix de mission.

Ensuite, c'est une belle route forestière au calme, qui rejoint la Chapelle Sainte-Barbe,peu avant le Villard. La Chapelle est en contrebas de la route, mais vous decouvrez des maisons traditionnelles et chalets renovés de ces beaux hameaux du Cristillan.

La Chapelle Sainte-Barbe date du 16ième siècle, patron des artisans du feu et de la pièrre, patron des pompiers aujourd'hui (fête le 4 décembre).

 

De la Chapelle Sainte-Barbe 1825m au Villard 1840m 0,1km/5mn

C'est au Villard que GR58 et GR5 se séparent :

  • L'un rejoint le Col des Estronques, c'est celui qu'il faut suivre
  • L'autre le Col Fromage/Montbardon/Chateau-Queyras. A noter que le sentier du GR5 est aussi celui d'une variante du GR58

Le Villard est le premier hameau de la vallée. Il possédait au 18ième siècle un moulin et un four à chaux, il était déjà d'importance.

Le hameau du Villard a été touché par l'avalanche mémorable de janvier 1978 (cf ci-dessous), depuis il est a été reconstruit progressivement par les ceillaquins.

 

Du Villard 1840m à la Bifurcation du Tioure 1850m 0,8km/15mn

Du Villard, il ne reste aujourd'hui que 4/5 maisons. Vous poursuivez sur la route, passez devant une croix située en contrebas, passerez devant un gros rocher, et vous verrez les chalets du Tioure au loin, situé dans un recoin. Vous passerez devant un ancien cimétière, de grands feuillus vous accueille. Le Thioure a été habité jusqu'en 1945, et a été entièrement rasé par l'avalanche de janvier 1978 où 3mètres de neige étaient tombés en 3 jours (y compris la chapelle Saint Barthelemy, le saint patron de Ceillac depuis 1879, qui est fêté chaque 24 Août, et dont il subsiste des vestiges visibles à la Chapelle des Pénitents du village), à l'exception d'un seul chalet (le chalet Colombet). Depuis, un autre chalet a été reconstruit.

A la bifurcation, suivez les flèche : le sentier monte sur la gauche, si vous allez à droite, vous irez au Bois Noir / Chalmettes. Le sentier monte progressivement.

 

Du Tioure 1850mn à la Bifurcation du Touret 1960m 1,1km/15mn

Le sentier continue tranquillement en balcon, jusqu'à rejoindre les ruines du hameau du Rabinoux. Vous passerez devant la chapelle renovée Saint-Urs, qui surveille la vallée, le sentie monte progressivement avant de retrouver un peu plus haut l'intersection du Touret (sous le lieu dit Le Touret). Suivez les indications, le sentier part sur la gauche et vous verrez devant vous au loin le panneau Philippe Lamour GR58 (à droite, vous partirez vers les Chalmettes / le Serre, ce qui n'est pas notre itinéraire).

A partir de là, suivez bien les balises jaunes et rouge GR, en cas de doute. Le sentier est bien balisé, mais pour vous rassurer vous trouverez le long du chemin des balises sur les rochers ou sur des piquets.

 

Du Touret 1960m à la Bifurcation Sous les Estronques 2519m 2,8km/2h00

Le départ vous fera passer devant le panneau historique du GR58, en mélèze, rappelant le rôle de Philippe Lamour :

Comité National des Sentiers de Grande Randonnée

Sentier Philippe Lamour

Tour du Queyras

FFRP - CNSGR

Juillet 1984

Ensuite vous arriverez au panneau "Le Touret 2026m : il faut partir sur la gauche- vous verrez au loin un piquet rouge blanc GT (car à droite c'est le sentier qui permet de rejoindre le Hameau du Bois Noir et la Cabane du Lacas, qui vous ferons passer devant les ruines du Touret un peu plus loin). Vous évoluerez dans les alpages, ça monte progressivement avec des lacets agréables et balises piquet rouges/blanches, la vallée s'élargit, c'est magique.

Profitez du passage du sentier à l'ombre des mélèzes (ombragé), le sentier monte progressivement, puis poursuit en balcon dans la vallée. Retournez vous pour profiter du panorama sur le village de Ceillac au loin.

Le tracé est délicieux et progressif, il faut s'imaginer tous ces alpages fauchés il y quelques années encore. Vers le haut, les crêtes minérales se découvriront à vous, avant d'arriver à un replat où se situe la bifurcation "Sous les Estronques".

Il faut poursuivre sur la droite, selon les indications du panneau. Profitez également de la vue.

 

De la Bifurcation Sous les Estronques 2519m au Col des Estronques 2651m 0,6km/20mn

Arrivé à la Bifurcation Sous les Estronques, vous aurez une dernière section un peu plus pentue, plus minérale, le sentier est progressif, il part un peu sur le droite où vous retrouverez quelques passages à travers alpages : le col des Estronques se mérite !

Arrivé au Col, vous retrouverez bien sûr un cairn, et une belle vue sur la vallée de Saint Véran. Vous êtes arrivé au premier point haut du GR58, pour ceux qui effectuent le Tour du Queyras dans le sens classique (anti-horaire).

Profitez d'être là pour monter à la Tête de la Jacquette, afin d'admirer l'un des plus beaux panoramas du Queyras sur les sommets environnants.

 

Les randonnées accessibles depuis le Col des Estronques

  • Rejoindre Saint-Véran (2h30 / 5,2km) pour poursuivre sur le GR58
  • Montée à la Crête et Tête de la Jacquette (2757m) sur la droite pour admirer le panorama (40mn aller / retour)
    • Possibilité de pousser jusqu'à la Pointe des Marcelettes, voire au pic Marcel, et jusqu'à la Crête de Curlet
  • Rejoindre la Pointe de Rasis (2844m)
  • Revenir à Ceillac par le même chemin que la montée, il vous faudra 2h40 seulement (1h de moins)
  • Redescendre à la bifurcation Sous les Estronques (50mn/2,5km), pour découvrir de beau compléments
    • Rejoindre le Col Fromage via la Traverse
    • rejoindre Ceillac via le Col Fromage via la Traverse (2h30/7,1km)
marc
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

  • Moyen
  • 03h40
  • 1 011 m
  • Aller-Retour

Données

  • Altitude de départ (m) : 1640
  • Altitude finale (m) : 2651
  • Distance (km) : 7,3
  • Carte IGN Top 25 : 3537ET

Accès

Depuis Guillestre, prendre la D902 direction le Queyras. A la Maison du Roy, prendre la D60 direction Ceillac. Rejoindre le village, se garer préférablement à côté du Foyer de Nordique et rejoindre la Place Philippe Lamour pour débuter votre randonnée. Attention, le parking à côté de la Mairie est réservée le mercredi au marché.

Type de Sentier

GR58 GR58

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément

44.684412, 6.826706

Carte de l'Itinéraire