• Abriès | Valpreveyre
Un beau petit col idéal pique-nique, et un raccourci pour le Col de Bouchet.

Voici une petite randonnée accessible depuis Valpreveyre, et qui permet d'aller dire bonjour à l'Italie et à un site où certains estiment probable le passage d'Hannibal

 

Nous étions partis pour faire le Col Bouchet puis le Col de Valpreveyre, Lago Verde et Chalentiès (le gardien du camping nous avait indiqué la Traversière à prendre, et le raccourci pour Chalentiès depuis Lago Verde) quand nous avons croisé à la sortie de Valpreveyre le Président de Queyras Passion, qui terminait son Trail matinal au Col Malaure "la vue est superbe de là-haut, le ciel est dégagé, on voit toute l'Italie". Et voilà coment on se retrouve à faire tous les cols du vallon de Valpreveyre en une journée (nous avions déja fait l'année précédent le Col d'Urine et le Collette de Gilly) : le Col Malaure, le Col Bouchet et le Col de Valpreveyre, descente à lago Verde et remontée au dessus de Chalentiès. 11h de marche et de belles rencontres !

 

Du Pont de Valpreveyre 1850m à la Bifurcation Malaure 2230m 4km/1h35

Deux solutions : soit vous avancez au bout du parking et traversez le torrent de Bouchet pour rejoindre le panneau devant la chapelle Saint Bernardin. Si l'eau du torrent est trop importante, traversez au pont pour rejoindre le haut du camping et le départ sentier (cf topo Col d'Urine : prendre à gauche pour remonter le long du torrent de Bouchet). Dans les deux cas le sentier longe de torrent sur sa rive gauche.

Vous passez d'abord à une source (possibilité de ravito), puis le sentier s'élève au dessus du torrent pour le longer en hauteur, à la lisière du bois. Un délice, et le Bric Bouchet se dévoile peu à peu. Le sentier redescend un peu pour rejoindre le fond de vallon : vous avez le son du torrent de Bouchet (possibilité de ravito), et entrevoyez le vallon de Valpreveyre qui se dévoile plus en hauteur. Le sentier monte progressivement à flanc de coteau, et traverse une partie sous bois (arbres remarquables, afin d'arriver dans les alpages. Vous arriverez assez vite au panneau de bifurcation Sous le Col Malaure

  • Ravin de Bouchet 40mn / 1km
  • Col de Bouchet 1h25 /2,1km
  • Col de Valpreveyre 1h50/2,7km
  • Col de Malaure 1h/1,4km
  • Col de Bouchet par Col Malaure 2h30/4,3km
  • Colle della biona 1h45/2,9km
  • Valpreveyre 1h10/4km

 

De la Bifurcation 2230m au Col Malaure 2536m 1h/1,1km

Le sentier monte progressivement à flanc de coteau, l'altitude s'élève, avant d'arriver au plateau sous le col. Il s'agit d'une ancienne tourbière comblé, certainement qu'il devait y avoir un lac il y a quelques centaines d'années. La dernière partie de cette rando consiste à monter dans le col en lacet d'une pente assez raide, mais l'ascension est courte. Vous distinguez clairement un tas de pierre et le poteau de balisage.

Arrivés au Col, vous remarquerez la pierre munie d'une crois de Savoie (date 1823), avec une vue sur le sommet du Bric Bouchet et sur l'Italie (si pas de nebbia). Vous pouvez pique-niquer au col (prévoir coupe vent) ou bien sous le col côté français (plateau ancien lac).

 

Les randonnées accessibles depuis le Col de Malaure

Depuis le Col de Malaure, vous aurez les compléments de rando suivants:

  • Col de Bouchet via le versant italien 1h30 (partie un peu technique, plusieurs se sont perdus par jour de nebbia, nous ferons le topo prochainement)
  • Col de la Biona 45mn/1,5km
  • village de C. Peira Taglia 2h00
  • retour Valpreveyre 1h50
  • retour Le Roux 2h30

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire