• Ceillac
Le point de passage de tout GRiste du 58 qui se respecte !

Voici une randonnée familiale qui emprunte le célèbre sentier du G58, et permet d'atteindre en 2h15 depuis Ceillac le Col de Bramousse (2251m), col bien connu des GRiste car c'est un point de passage important : l'arrivée à Ceillac, la fin du GR58, et l'arrivée au point de départ initial de Ceillac, place Philippe Lamour, quand on a fait, ce qui le cas le plus fréquent, le GR58 Tour du Queyras dans le sens anti-horaire ! Sinon pour ceux qui effectuent le GR58 dans le sens horaire, c'est le premier col, celui qui permet de se mettre en jambe.

Il est possible de ravitailler en eau en haut du Col sur la droite, sur le sentier vers les crêtes de Château-Grossan. D'ailleurs on recommande de poursuivre vers la pointe de Château-Jean-Grossan !

NB : la carte vous montre un sentier alternatif, par le haut du village.

 

Place Philippe Lamour - Eglise Saint-Cécile : 15mn, 800 mètres

Le départ se fait depuis LA place du GR58, celle de son fondateur Philippe Lamour (face à la mairie, au pied de l'Eglise, devant la fontaine). Un panneau indicateur sur la place vous indique la direction : il suffit de vous rendre à l'Eglise Sainte-Cécile, où vous trouverez un deuxième panneau. Déja via ces 15 minutes de marche vous en aurez plein les mirettes : une belle vue sur la vallée de Ceillac côté Mélezet.

 

Eglise Saint-Cécile (1664m) - Col de Bramousse (2251m): 2h00

Le sentier part derrière l'Eglise, et monte progressivement jusqu'au quartier "Le Queyras" de Ceillac, où vous trouverez un troisième panneau indicateur "Le Queyras 1720m) : la randonnée commence réellement là (1h50 pour le Col de Bramousse), le sentier part en légère pente dans le ravin des Aiguillettes, afin d'emprunter les premiers lacets dans la forêt.

Le sentier est progressif, et délicieux dans les senteurs du Bois du Cheynet. Vous ne manquerez pas de croiser des GRistes, n'hésitez pas à leur demander leurs expériences après 5 jours de rando en itinéraires.

A la sortie du bois, on retrouve l'ancienne gare d'arrivée du télésiège de Bramousse (télésiège du Chenet), et on voit aussi la base de départ du téléski de Bramousse. Depuis la gare, vous aurez une belle vue sur le Pic des Heuvières, et en dessous vous devinerez le replat du Lac Miroir. Depuis la gare d'arrivée du Chenet, le sentier reprend le vallon en direction du Col de Bramouse, que l'on devine aisement, traversant les anciens alpages fleuris, en cours de reboisement.

Un peu sous le col, vous verez la base du contrepoids de l'arrivée de l'ancien téléski de Bramousse. Le Col se dévoile progressivement, et il est à proximité des dernier Mélèzes du bois de Souillet.

 

Les randonnées accessibles depuis le Col de Bramousse

Depuis le col, outre la pointe de Chateau Jean-Grossan, nous vous conseillons

  • de pousser jusqu'à la pointe de Château Jean-Grossan, qui vous offrira l'un des plus beaux panoramas de Ceillac, avec une vue sur les deux vallées (Cristillan/Mélezet) en plongée sur Ceillac
  • de poursuivre jusqu'aux crêtes de Chambrette pour aller dire bonjour au Poste Optique des Chambrettes, histoire de compléter votre vue panoramique en surplomb de Ceillac. Depuis la pointe de Chateau-Grossan, bifurquer à droite pour emprunter le sentier en balcon, qui part en direction de la crête de Riou vert.
  • de descendre aux Chalets d'Alpage de Bramousse, voire à Bramousse (2h depuis le Col)

 

Voilà une petite randonnée familiale idéale pour pique-nique et se mettre en jambe. Le point d'observation de Chateau Jean-Grossan complètera utilement la vue, vous permettant d'appréhender les deux vallées de Ceillac : le Cristillan à gauche, le Mélezet à droite. Incontournable !

Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire