• Abriès | Valpreveyre
Col Mythique entre France et Italie, belle vue sur Viso et Refuge Nino Sardi

Voici la randonnée incontournable du secteur de Valpreveyre, qui permet en 3h de marche d'atteindre un Col historique franco-italien. A l'arrivée, vous êtes accueillis par la terrasse du Refuge Nino Sardi (excellent chocolat chaud), avec les bouquetins, le Mont-Viso et l'accueil légendaire piémontais.

 

Nous avions prévu d'aller dire bonjour au Col Bouchet et au Nino Sardi (notamment en vue de l'anniversaire fin août du Refuge), puis en profiter pour aller voir le Col de Valpreveyre, avec peut être une descente au lac/refuge de Lago Verde, quand le programme changea soudain : sur les conseils avisés du gardien du camping de Valpreveyre rencontré au départ rando, nous apprenons qu'il existe la Traversière qui permet de joindre depuis le Col de Bouchet le Col de Valpreveyre, ainsi que côté italien un raccourci pour Chalentiès depuis Lago Verde. Voilà le programme qui évolue une première fois, on rajoute Chalentiès qu'on n'avait pas vu depuis novembre dernier dans ses couleurs d'automne.

Deuxième changement : nous avons croisé à la sortie de Valpreveyre le Président de Queyras Passion, qui terminait son Trail matinal au Col Malaure "la vue est superbe de là-haut, le ciel est dégagé, on voit toute l'Italie". Et voilà coment on se retrouve à faire tous les cols du vallon de Valpreveyre en une journée (nous avions déja fait l'année précédent le Col d'Urine et le Collette de Gilly) : le Col Malaure, le Col Bouchet et le Col de Valpreveyre, descente à lago Verde et remontée au dessus de Chalentiès. 11h de marche, des échanges sympathiques et de belles rencontres !

 

Du Pont de Valpreveyre 1850m à la Bifurcation Malaure 2230m 4km/1h35

Le départ rando se fait directement depuis le parking: selon que le torrent du Bouchet est haut en eaux, vous avez deux solutions pour démarrer la rando : soit vous avancez au bout du parking et traversez le torrent de Bouchet pour rejoindre le panneau devant la chapelle Saint Bernardin. Si l'eau du torrent est trop importante, traversez au pont pour rejoindre le haut du camping et le départ sentier (cf topo Col d'Urine : prendre à gauche pour remonter le long du torrent de Bouchet). Dans les deux cas le sentier longe de torrent sur sa rive gauche.

Après être passés devant la source (possibilité de ravito mais bon, c'est le début de votre randonnée !), le sentier s'élève en hauteur au dessus du torrent pour le longer en lisière du bois. Le Bric Bouchet se dévoile peu à peu. Le sentier redescend un peu pour rejondre le fond de vallon : vous avez le son du torrent Bouchet (possibilité de ravito), le vallon de Valpreveyre se poursuit plus en hauteur. Le sentier monte donc d'abord progressivement à flanc de coteau, et traverse une partie sous bois (arbres remarquables, afin d'arriver dans les alpages où à partir de maintenant l'altitude est progressive. Vous ariverez assez vite au panneau de bifurcation "Malaure" après quelques belles traversées dans les alpages, où sont indiquées les métriques suivantes :

  • Ravin de Bouchet 40mn / 1km
  • Col de Bouchet 1h25 /2,1km
  • Col de Valpreveyre 1h50/2,7km
  • Col de Malaure 1h/1,4km
  • Col de Bouchet par Col Malaure 2h30/4,3km
  • Colle della biona 1h45/2,9km
  • Valpreveyre 1h10/4km

 

De la bifurcation 2230m Malaure à la Bifurcation Ravin du Bouchet 2409m

Le sentier monte progressivement dans le vallon, un vrai délice. Vous passerez à proximité du panneau CGBA (Centre Briançonnais de Géologique Alpine), qui donne quelques informations sur l'histoire géologique de ce fond de vallée et les différentes roches présentes sur le Bouchet (un autre panneau se trouve au Col de Bouchet). A noter que c'est à ce niveau (un peu avant en réalité, dès qu'on traverse depuis le sentier un ruisseau), qu'il faut bifurquer sur la gauche en hors sentier pour atteindre le Lac de Chalentiès.
On s'approche du Bric Bouchet progressivement, le Col de Valpreveyre apparait plus nettement, plusieurs ruisseaux sont traversés (possibilités de ravito).

Vous atteindrez le panneau "Ravin du Bouchet 2409m", où le sentier se sépare en deux. Pour rejoindre le Col de Bouchet, partir donc à droite !

  • à gauche le sentier pousuit son chemin vers le Col de Valpreveyre (Col de Valpreveyre 1h10/1,7km, Refuge de Lago Verde 1h40/2,3km),
  • à droite c'est l'itinéraire du Col de Bouchet et du Refuge Nino Sardi 45mn/1,1km, qui part dans un premier temps en parallèle du sentier du Col de Valpreveyre

Dans le sens de la descente, la bifurcation Malaure est à 20mn/1km, et Valpreveyre à 1h30/5km

A noter que vous pouvez aussi monter au Col de Bouchet et revenir vers le Col de Valpreveyre via le sentier de Traverse.

 

Du Ravin du Bouchet 2409m au Col de Bouchet 2626m 45mn/1,1km

Il s'agit de l'ascension finale, le col se situe à droite du pied du Bric Bouchet : quelques pentes raides pour atteindre un petit plateau, ensuite montée progressive en lacets jusqu'au Col, avec un dernier passage en pierraille. Vous passerez devant la traversière (raccourci pour rejoindre le Col de Valpreveyre depuis le Col de Bouchet sans avoir à tout rescescendre). Quelques lauzes accueillantes et vous êtes arrivés au Col : vous remarquerez assez vite la borne stèle 1823 munie de la croix de Savoie, et en contrebas le panneau CGBA, accompagné d'un drapeau Italien qui flotte : le toit du Refuge Nino Sardi (Nino Soardi en Italien) se dévoile. Une belle idée pour se poser et profiter de l'excellent accueil de nos amis italiens, il parait que le chocolat chaud est mythique là haut !

A noter le panneau d'information CGBA, la superbe vue sur le Mont- Viso et les bouquetins qui trainent devant le Refuge, nos amis italiens aillant pris l'habitude de mettre du sel sur un rocher à 10 mètres du Refuge. On peut donc profiter du spectacle attablés : à gauche les bouquetins, à droite le Mont-Viso. Le sentier versant italien du Col Malaure arrive directement au Refuge, vous voyez le départ à l'extrémité du Refuge.

 

Les randonnées accessibles depuis le Col de Bouchet

Depuis le Col de Bouchet, vous avez les alternartives de poursuite suivantes :

  • Refuge Nino Sardi : 2/3 mn ! Le chocolat chaud et le cafés y sont excellents. A noter chaque dernier dimanche d'août la fête du refuge Nino Sardi, avec le samedi soir un fête à Abriès, le lendemain tout le monde (musiciens compris sont au Refuge)
  • Colle della Biona 0h30
  • Col de Malaure par le versant italien 1h30
  • Col de Valpreveyre par la Traverse : un sentier balisé permet de rejoindre le Col de Valpreveyre sans avoir à redescendre jusqu'au Ravin du Bouchet. Des passages nombreux sur rochers, sans danger, mais il faut avoir l'équilibre pour profiter du spectacle.
  • Dans le sens retour, il vous faudra 2h pour revenir à Valpreveyre, 2h40 pour Le Roux d'Abriès

Tous les commentaires (1)

 
Résumé
  • Léo
  • 31/08/2017 15:28
Date expérience : 27/08/2017

Super balade même si quelques moments avec des monter asser raide rando familiale avec a la fin plein de bouquetin a quelque mètres

Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire