• Vars | Val d'Escreins
(0)
La coulée verte entre Vars Sainte-Catherine et le vallon Laugier

Voici un point de passage bien connu des varsincs, qui permet de passer de Vars Sainte-Catherine au vallon Laugier, au plus près de Basse Rua. Nous présentons ici la rando familiale qui part de Basse Rua (Réserve Naturelle du Val d'Escreins), et permet d'atteindre en 2h ce petit col surprenant (un grand plateau vert), avec une belle vue sur Vars (Les Claux/Sainte-Catherine/Saint-Marcellin) ainsi que sur le vallon Laugier. C'est l'un des points d'accès aux crêtes de Vars.

 

De Basse Rua au Pas de Laugier (collet de Laugier) 40mn

Nous avons déja décrit cette ascension vers le Collet de Laugier (le Pas de Laugier) dans notre topo sur la Grande Traversée du Vallon Laugier. Voici quelques photos complémentaires. Comme classiquement en montangne, c'est la partie la plus difficile, ensuite on arrive à l'entrée du vallon Laugier, où les pentes sont plus régulières. Au Pas de Laugier, prendre à droite au panneau (à gauche vous allez en direction du Col de Serenne/Mortice/Lac 9 couleurs).

 

Du Pas de Laugier au Col de la Coulette 1h20

A partir du Pas de Laugier, vous êtes dans un univers verdoyant, le col est visible, le sentier part à droite, en direction du torrent de Laugier qu'il traversera.
Ensuite, le sentier monte dans les prairies/alpages qui en ce début juillet sont encore bien verts. Un délice de fleurs. Le sentier monte ensuite en lacets progressivement en direction du Col. Vous apprécierez en vous retournant la vue sur le vallon Laugier. A noter que sous le Col, une source est captée par un tuyau, vous pouvez recharger vos gourdes.Un dernier virage et vous avez la dernière montée, où un cairn vous accueillera. Passé le Cain, vous serez surpris de trouver un col "Plateau", verdoyant, large. Descendez un peu en direction du panneau directionnel, vous pourrez ainsi apprécier la vue sur Vars et ses hameaux.
La largeur de ce col surprend, cette large bande de vert se poursuit assez haut à gauche en direction de la Pointe de Pastourlet. A droite, ce sont les crêtes de Vars qui s'annoncent, plus minérales.
 

Les randonnées accessibles depuis le Col de la Coulette

Depuis ce col de liaison entre Sainte-Catherine et le vallon Laugier, vous avez différentes options :

  • les Crêtes de Vars, crêtes quie se terminent par le Col de la Scie.
  • la remontée du vallon Laugier par les crêtes, vous retrouverez le sentier qui vient de la Bergerie des Couniets.
  • la redescente sur Basse Rua ou Sainte-Catherine.
     

Voilà un col atypique, qui permet de découvrir l'étendue de la vallée de Vars, et vous ouvre la porte des Crêtes de Vars ! Nous, nous avons poursuivis vers les Crêtes, jusqu'au Col de la Scie, puis redescente vers Basse Rua.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire