• Molines | Bois de St Simon
(0)
L'instant panoramique de Molines, un petit havre de paix idéal pour les pique-nique, voire une nuité tranquille

Voici une belle balade incontournable de Molines, qui vous permettra de rejoindre depuis le Serre une belle clairière panoramique : la Cabane de Clot l'Henry.

Le départ se fait depuis le Serre de Molines même (il est également possible de partir de la Rua via le Pont des Achins) : il suffit de descendre un petit chemin où vous trouverez un parking.

C'est donc la randonnée de base pour ceux qui ont trouvé un hébergement dans Molines, un beau coin à pique-nique. Et c'est un point de passage fréquent des groupes de randonnée trek en itinérance (agences de séjours), mais aussi des VTTistes et au delà de tous les amoureux du Queyras, été comme hiver (notamment en raquette). Cette randonnée a été effectuée le 31 octobre 2016, par une belle journée d'automne, avec ses belles couleurs. A noter que vous aller trouver tout au long de votre itinéraire plusieurs panneaux thématiques explicatifs (L'Eau, l'Eglise Saint Romain, Le Pic Epeiche, le Cassenoix Moucheté, le Pic de Rochebrune, la Vallée des Aigues, l'Architecture des Maisons de la vallée des Aigues, etc.). Cette randonnée vous permettra donc d'entrer en matière pour découvrir le patrimoine, histoire de vous faire les jambes et vous aérer l'esprit !

 

La petite histoire du Clot l'Henry

Le Clot L'Henry (ou Clot Henri sur les cartes IGN) est une clairière de la fôret de Saint Simon dans la montagne du Sommet Bucher, posée en surplomb de Molines en Queyras. Elle dispose d'une cabane de berger rénovée.

La cabane d'ancien berger a été restaurée en 2009/2010 par l'Association des Amis de Saint-Simon et Clot l'Heny, avec l'aide financière de la Maire, du Conseil Général, du Conseil Régonal et de la Fondation du Patrimoine.

  • La réalisation de la rénovation est donc l'oeuvre de bénévoles
  • Il est donc indispensable de respecter le lieu, de le remettre dans l'état où vous l'avez trouvé (propreté, déchets), afin que tout un chacun puisse y passer un agréable moment.
  • Ce refuge est mis gracieusement à la disposition de tous, et il est demandé de ne pas y rester plus d'une nuit
  • Côté équipement, vous y trouverez
    • Une pièce principale avec une belle table et bancs
    • Des ustensiles de cuisine
    • Poêle avec réserve de bois.
    • Une belle décoraton typique
    • 2*2 places sur sommier avec matelas et couvertures (lis superposés / mezzanine)
    • Une fontaine située à proximité
    • Latrines à proximité (cabane en bois dédiée)
    • Plusieurs tables de pique-nique et coin barbecue
    • Un livre d'or
  • Une urne à l'entrée accepte les chèques afin d'aider l'association à entretenir cette belle cabane.

Le site est assez fréquenté, notamment en été et même à l'automne. Vous n'avez aucune assurance qu'il ne soit pas occupé, mais c'est ce qui fait son charme.

RESPECTEZ ce LIEU, et merci aux bénévoles pour leurs efforts de maintien du site. Vous trouverez à l'entrée un petit écriteau en bois, qui vous acceuillera :

Amis randonneurs, cette cabane a été restaurér par des habitants de Molines, amoureux de leur montagne.

Elle est là pour vous accueillir et vous faire partager ces lieux privilégiés.

Nous espérons que vous y passerez d'agréables moments de calme et de sérénité...

En respectant ce lieu

Merci et bonne randonnée

Les habitants de Molines

 

De Sous le Serre 1740m au Pont du Moulin 1709m 0,2km/10mn

C'est la marche d'approche si vous ne vous garez pas au parking du Pont du Moulin, mais plutôt sur les parkings à la sortie de Molines. A droite vous verrez l'Eglise Saint-Romain, à gauche vous verrez les pistes de Molines et la vallée des Aigues.

Si vous avez de la chance, vous pourrez retrouver des troupeaux de moutons qui paîtrent dans les champs. Magique !

 

Du Pont du Moulin 1709m au Pizan 1725m 0,1km/5mn

Vous trouverez juste avant le Pont du Moulin, qui traverse torrent de l'Aigue Blanche, un parking, qui peut être votre point de départ

Une fois le pont traversé, quelques mètres et vous vous retrouvez à une première bifurcation : vous devez suivre Col des Prés de Fromage / Bois de l'Eyssard / Chapelle Saint-Simon

(l'autre direction concerne le Circuit de la Mélane, que nous ne connaissons pas (3km/1h50)

 

Du Pizan 1725m au Bois de l'Eyssard 2043m 2km/1h10

Progressivement vous allez prendre le hauteur, le tout dans le beau mélezin du bois de Saint Simon :

  • Profitez-en pour observer la belle vue sur Molines et Gaudissard, face à vous, avec à gauche le pic de Rochebrune au loin
  • C'est aussi un chemin de descente pour les VTT qui reviennent du Sommet Bûcher.

La belle montée de la Seiche vous attend, mais vous retrouverez en haut un beau panoramique depuis la table mise en place par les chasseurs en 2004 (1881m).

Vous passerez aussi devant la Sainte Colombe (c'est un ruisseau qui descent, mais protégé par les barrières), avant d'arriver en haut au panneau Bois de l'Eyssard.

C'est là que le sentier qui monte de la Rua arrive, il permet aussi de rejoindre Molines par le Chemin Muletier et Font Concet.

Vous devez bifurquer à gauche, direction Clot l'Henri/Col des Prés Fromage/Chapelle Saint-Simon.

 

Du Bois de l'Eyssard 2043m au Clos l'Henry 2085m 0,5km/15mn

La petite marche se poursuit, tranquillement avec moins de pente, vous allez retrouver le panneau Clot l'Henry, qui est à 100m de l'entrée dans la clairière éponyme.

Une belle pelouse, de l'eau, une petite cabane de berger entourée d'une clôture, des tables de pique-nique, un barbecue, une porte ouverte, c'est surprenant !

Prenez soin du site, et profitez du panorama sur Molines. Les enfants seront comblés par les points d'eau (fontaine et un geyser d'eau un peu plus loin).

C'est le site idéal pour les pique-nique, plutôt en inter-saison car l'été il est très fréquenté. L'association Anim'Agnel organise depuis plusieurs années des balades contées en pleine saison dont le point d'arrivée est le Clot L'Henry.

L'histoire ne dit pas qui était Henri... ! Nous tâcherons d'en savoir plus.

 

Les randonnées accessibles pour aller plus loin depuis le Clot L'Henry

Vous pourrez poursuivre votre petite randonnée pour rejoindre deux autres sites forts sympathiques et incontournables :

  • le Col des Prés Fromage 2146m 10mn/0,6km : c'est un col carrefout de nombreux sentiers de randonnée
    • Nous vous recommandons de pousser jusqu'au sommet Bucher et son poste optique (30mn de plus / 1,6km) soit au total 40mn 2,2km)
  • La Chapelle Saint-Simon 30mn/1,8km
marc
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

  • Facile-famille
  • 01h40
  • 350 m
  • Aller-Retour

Données

  • Altitude de départ (m) : 1740
  • Altitude finale (m) : 2090
  • Distance (km) : 2,9
  • Carte IGN Top 25 : 3637OT

Accès

Depuis le rond point de Château-Ville-Veille, prendre la D5 direction Molines Saint Véran, traverser Molines en direction de Saint-Véran (ne pas prendre la route du Col Agnel au niveau de l'Eglise Saint Romain), et à la sortie du village (Quartier du Serre), peu avant l'hôtel le Chamois, vous verrez le départ rando (panneau directionnel Sous le Serre sur la droite de la route). Vous pouvez prendre le chemin et vous garer en contrebas avant le Pont du Moulin.

Type de Sentier

PR PR

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément

44.730146, 6.81905

Carte de l'Itinéraire