• Arvieux | Brunissard
Le charme des chalets d'alpage restaurés avec passion.

Voici une randonnée familiale du secteur Arvieux/Brunissard qui vous fera découvrir l'un des sites les plus remarquables du Queyras : les Chalets de Clapeyto, situé sur le GR5.

Accessibles en 45 mn seulement et moins de 300 mètres de dénivellé, vous accèderez à un merveilleux cirque de chalets d'Alpage, mais aussi à des randos complémentaires tout aussi surprenantes.

 

Clapeyto : un itinéraire familial mais aussi prisé des VTTistes et des GRistes !

Nous présentons ici l'itinéraire le plus familial, idéal pour une mise en jambe ou un pique-nique, car il part de Pré-Premier, où il est possible de s'avancer en voiture.

L'itinéraire est aussi très fréquenté par les VTT, compte tenu que l'accès se fait par une route carrossable, donnant ainsi accès facilement au sentiers décicieux qui partent vers le Col de Néal.

Il est aussi et surtout traversé par le célèbre GR5 Grande Traversée des Alpes ! Les randonneurs en itinérances descendent du Col des Ayes, en provenance de Cervières.

Côté Eau, le circuit traverse differents ruisseaux, où il sera possible de ravitailler. Etre prudents cependant, Clapeyto est une zone d'estive pour des troupeaux de moutons ou vaches. Ravito à faire en cas d'urgence seulement !

 

Les itinéraires alternatifs pour se rendre aux chalets de Clapeyto

D'autres variantes existent, en fonction des saisons :

  • départ depuis Brunissard : se garer avant le camping Le Planet le long la rivière au parking de la station de ski (compter 1h30) -parking de Jamberoute, et suivre le balisage GR5 Col des Ayes/Clapeyto. Il est possible de se garer un peu plus haut après avoir traversé le camping (au lieu dit le Pré des Vaches) jusqu'à la fin de la route goudronnée (là où commence le chemin en pierre carrossable)
  • départ depuis Pré-Premier mais en passant par le Collet : prendre le sentier à gauche de la réserve de Pré-Premier (légèrement plus long car sur sentier et non pas sur la route/piste carrossable , mais la rando est d'un charme différent)

 

De Pré-Premier 2051m à L'Eychaillon 2142m (15mn)

Depuis le verrou de Pré-Premier, qui est un plateau avec une réserve d'eau, un petit ruisseau et des bergeries / grandes d'alpage (en fait un ancien lac glaciaire comblé par les alluvions), prendre la route empierrée qui monte à droite de pré-premier le long de la falaise de la crête de l’Alpalliar. Cette falaise très abrupte est située sous le Pic de Beaudouis, et comprend une très belle Via-ferrata : ne soyez pas surpris d'entendre des voix lors de votre ascension !

La marche se fait sur une route carrossable, réservée aux habitants de Clapeyto. Il n'y a donc pas d'arbre (seule le sentier par le Collet est sous les arbres, mais très vite aussi vous serez à découvert).

Au sommet, en haut des lacets, on atteint les chalets d'estive de l'Eychaillon : une petite dizaine de chalets d'alpage sont posés sur l'herbe verte. Un petit torrent et des vallonements prairies chargées de fleurs. Un premier délice.

C'est à l'Eychaillon qu'arrive le GR5 en provenance du Col des Ayes, et qui va redescendre vers Brunissard et Arvieux.

 

De l'Eychaillon 2142m aux chalets de Clapeyto 2307m (00h30)

Traverser l'Eychaillon en observant les chalets, et suivre les paneaux d'indication direction Clapeyto. Vous passerez d'abord au Collet (Panneau La Gorge 2190 m) avant un dernier raidillon à flanc de roche qui vous ouvrira la porte d'abord des chalets de la Drataya puis des Chalets de Clapeyto : surprise !

Les chalets de Clapeyto, situés à une altitude de 2221 mètres, sont des chalets d'alpage traditionnels du Queyras. Habités auparavant durant l'estive (de début juillet à fin septembre), ils ont été rénovés progressivement et avec passion années après années. Certains sont même ouverts à la location.

Vous trouverez une petite vingtaine de chalets en bois de mélèze, posés dans ce cirque de Clapeyto dominé par le Pic de Challanches (2779m), et bien orientés côté soleil, avec une vue sur le col Izoard et la Casse Déserte.

Les marmottes seront de la partie, souvent un troupeau de moutons et des chevaux, et même les chamois aussi si vous arrivez aux aurores !

Vous vous trouvez alors à l'extrémité Ouest du Parc Naturel Régional du Queyras (la limite se situe aux Lacs Mation/Cogour/Favière, au niveau de la Crête de Terre Blanche).

Au delà, vous arrivez sur le territoire de la commune de la Roche de Rame (Lac Néal).

Pour la redescente, vous pouvez prendre le chemin de montée vers Pre-premier (35 mn / 2,1 km), mais aussi revenir par le sentier Collet et ses chalets (bifurquer après la Drataya au panneau Les Gorges), ce qui variera les plaisirs.

 

La stèle hommage au Pasteur Cadier

Vous y trouverez aussi une stèle en pierre en hommage au Pasteur Protestant Jacques Cadier, qui a tant fait pour le Queyras et Arvieux, et qui porte les mentions suivantes :

"Soyez joyeux dans l'espérance. Patients dans la détresse. Perséverant dans la prière. Romains XII verset 12.
Pasteur Jacques CADIER 1912-1989"

Chaque année, début juillet, la fête des Alpages réunit les propriétaires et les passionnés afin de fêter le début de l'été, l'occasion de rendre homage aussi au Pasteur qui a tant apporté à Arvieux.

 

Les randonnées accessibles depuis les Chalets de Clapeyto

Nous recommandons vivement de poursuivre vers le Col de Néal, voire le Col de Lauzon : vous traverserez des vallons d'alpage féériques, passerez devant une succession de petits lacs que l'on ne devine pas des Chalets de Clapeyto, avant d'atteindre les crêtes, avec en prime une superbe vue de là-haut. Le sentier n'est vraiment pas difficile, on se laisse guider par le paysage sans trop d'effort. Voir notre topo dédié, ne pas hésiter à poursuivre si vous avez la forme et les réserves !

Voici les randonnées accessibles depuis Clapeyto ou l'Eychaillon :

  • Col des Ayes, bifurcation à l'entrée de l'Eychaillon (GR5) au Panneau l'Eychaillon 2143 m : Col des Ayes 1h05 / 1,7 km - Chalets des Ayes 2h45 /6,7 km
  • Lac de Cogour / Favière / Marion et lac Néal, un dessus de Clapeyto : permet d'accéder aux limites territoriales du Parc Régional du Queyras, en 1h10 de marche seulement
  • Col de Lauzon (1h20 de plus) et Lac du Lauzon (2h10 de plus), ce qui permet de revenir à Arvieux (Le Coin) en 3h30 de marche supplémentaires après Clapeyto  en retrouvant le GR58 et faire ainsi une boucle jusqu'à Brunissard (dans ce cas là se garer avant le Camping Le Planet). Cette boucle est prisée des VTT.

 

Une rando phare très prisée en hiver (raquette nordique ou ski de rando)

A découvrir aussi l'hiver en raquette ou ski de rando, où se site est un must des activités nordiques. Les toîts des chalets dépassent alors à peine de la neige.

Voir notre topo raquette pour en avoir un premier aperçu (topo réalisé en fin de saison),  nous complèterons en 2016 avec une rando en février avec plein de neige !

 

Bref, un site mythique facilement accessible depuis Arvieux, idéal pour un pique-nique ou une mise en jambe, et donne accès à des randos un peu plus corsées mais très surprenantes.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire