• Abries | Le Roux
  • 2 000
(0)
En savoir plus
Dominique Sabatier
Ambiance chaleureuse et authentique au pied du Bric Bouchet et du Bric Froid, sur le GR58 et la Via Alpina.

Le Chalet Gîte Le Cassu est situé à l'altitude de 1760m dans le hameau du Roux (commune d'Abriès), à quelques pas de la frontière italienne et à proximité du Bric Bouchet (2997m) et du Bric Froid (3302m), et sur les itinéraires du GR58 Tour du Queyras et de la Via Alpina. C'est le seul gîte du hameau du Roux.

 

La petite histoire du gîte Le Cassu et du Roux d'Abriès

Le hameau du Roux est habité à l'année par une soixantaine de personnes, qui vivent soudées par un fort esprit de solidarité inhérent à la vie dans ce lieu retiré, havre de paix et de tranquillité. Le Gîte Le Cassu est perché sur les pentes du Roux, en plein coeur du Roux. Tout comme le reste au hameau, Le Cassu reste fortement en lien avec les territoires italiens frontaliers dont l’histoire avec le Roux, et plus globalement Queyras, est riche d’échanges qui perdurent.  Bref, vous êtes plongés dans un petit oasis de tranquilité avec une ambiance pleine nature / authentique, à la frontière des Alpes entre France (Parc Naturel Régional du Queyras) et Italie (Val Pellice / Parc du Viso), et l'accueil de Dominique Sabatier fait le reste !

Le Cassu est installé dans une ancienne ferme de la reconstruction d'après guerre (1949) : le Roux a été en effet lourdement touché par les combats avec les italiens et allemands, jusque dans les derniers jours de la guerre de 1939/1945. Le gîte Le Cassu a ouvert ses portes en 1983 et il a bénéficié régulièrement de nombreux travaux d'améliorations et de mise au norme. Vous êtes donc dans une ancienne grande ferme située en plein coeur du hameau du Roux, transformée en gîte d'étape et de séjour depuis plus de 30 ans.

En 2014, le bâtiment est entièrement rénové, avec l'utilisation de matériaux en éco-construction. Des améliorations sont apportées chaque année, en veillant à conserver son charme "chalets et gîte de montagne", tout en développant sa modularité (aménagements de 3 appartements et d'une chambre indépendante) et son confort.

Tous les lits sont à lattes et entièrement réalisés en bois de mélèze du Queyras, la literie utilise des matelas bultex et des couettes. Tous les sanitaires sont récents, l'eau chaude est ainsi disponible en continu pour le plus grand plaisir des randonneurs. Un sauna est mis à disposition. Le plancher de la grande salle commune est toujours dans le bois de mélèze de la grange d'origine, l'agencement est en bois façonné par les artisans du Queyras. Bref, le gîte a conservé son âme, son cachet, son identité, mais des services spécifiques en améliore son confort.

Les différentes chambres permettent d'offrir plusieurs configurations, et ainsi d'accueillir les couples, les familles avec enfants, les groupes de randonneurs (amis, association, CAF, etc.). La gestion libre jusqu'à 18 personnes est même possible.

Dominique prendra un grand plaisir à vous accueillir avec convivialité, et au delà à vous raconter l'histoire de la vallée du Queyras, ses traditions, et la vie pastorale dans les alpages encore pratiquée aujourd'hui dans ce fond de vallée. L'établissement met en avant le respect de l'environnement, et demande à ses convives de faire de même.

 

Le Cassu - côté Gîte

Le Cassu est un gîte d'étape et de séjour labéllisé Gîtes de France, ainsi que Accueil Parc du Queyras. Il propose des chambres familiales de 2 à 6 personnes, qui se répartissent sur deux niveaux :

  • au rez de chaussé : "Le Tour du Queyras", un espace privatisable composé de 3 dortoirs ( il peut devenir un espace en gestion libre jusqu'à 18 personnes aménagé avec tarifs spécifiques).
    • 3 dortoirs de 6 personnes,
    • 1 bloc sanitaires communs (2 douches et 3 wc)
    • 1 pièce de détente/lecture,
    • une grande cuisine équipée,
    • un espace terrasse extérieur
  • au premier niveau La Mustelle : une chambre studio de 20m2 pour deux personnes. Idéal pour les couples, elle comprend un lit double et une salle de bain avec douche et toilettes, un canapé lit, et les draps sont fournis. Le tarif comprend la demi-pension. Son accès commun avec l'appartement le Rioue et l'Alpet permet de privatiser l'ensemble pour les besoins multiples. Elle bénéficie d'une terrasse commune (avec les appartements le Rioue et l'Alpet), avec une vue panoramique.
  • au premier étage : des chambres familiales (dortoirs et chambres de 2 à 6 personnes)
    • 2 chambres de 4 pers,
    • 2 dortoirs de 5 et 6 personnes
    • des sanitaires communs (3 douches, 3 wc)

Les chambres sont privatisables pour les séjours en famille ou entre amis (location d'une partie du gîte), seul le randonneur de passage en période de haute fréquentation pourra être amené à partager sa chambre avec d’autres compagnons. Les couchages sont composés de lits simples et lits doubles, répartis dans plusieurs chambres Vous pouvez y séjourner en demi-pension ou en gestion libre. Les groupes pourront ainsi privatiser plusieurs chambres en autogestion. Bref, vous pouvez vous composer un séjour à la carte.

Ne pas oublier de vous munir de vos draps ou de vos duvets (nos lits sont équipés de draps housses, taie d’oreillers et couette). Possibilité de louer des draps sur réservation.

 

Le Cassu - côté Restauration

Tous les repas sont pris en commun dans la grande salle, qui vous offre via une terrasse panoramique une superbe vue sur la vallée et les montagnes environnantes.

Le Cassu travaille sur base de produits bio en relation directe avec les agriculteurs et artisans. Les produits sont ainsi locaux du Queyras ou des Hautes-Alpes : ici on travaille en circuit court le plus possible.

Le petit déjeuner est servi en libre service avec produits locaux : confitures, miel,  beurre, fromage blanc de pays, des yaourts, pain frais, etc. viennent agrémenter les boissons chaudes.

Chaque jour un menu différent est proposé. La cuisine est traditionnelle et entièrement "fait maison". Les menus sont complets: potages, viandes ou poissons, légumes, fromages/desserts. Vous apprécierez notamment le rôti de porc au miel et l'isope, le jarret de porc au miel, ses plats à base d'agneaux de nos montagnes, et ses nombreux desserts maisons (tartes, etc.). Il est possible sur réservation de commander des plats plus montagnards : une fondue provençale, une fondue savoyarde ou une raclette. A noter qu'il n'y a pas de service le midi.

 

Les labels du Gîte Le Cassu du Roux d'Abriès

Le Chalet Gîte le Cassu a reçu le Label Accueil Marque Parc du Queyras en septembre 2015 (un label remis aux structures qui déclinent de façon exemplaire les valeurs portées par la charte du Parc naturel régional du Queyras. L'attachement au territoire, la préservation et la valorisation de son environnement et toujours l'humain au cœur de ses pratiques pour un développement durable et solidaire). Le Cassu est par ailleurs labellisé Gîtes de France (2 épis)

 

De nombreux petits services utiles au randonneur ou visiteur de passage

Le Chalet Gîte Le Cassu vous offre toute une panoplie de services qui répondra au besoins de chacun :

  • Un grande salle commune avec coin détente, poêle à bois, coin bibliothèque avec livres sur le Queyras, des jeux, etc.
  • Le Bar / Salon de Thé "le comptoir du café" : accès libre pour venir prendre un café / tisane / bières ou apéritifs du pays, pâtisseries, au coin du feu ou sur la terrasse (exposition Sud-ouest pour profiter du soleil à partir de 10h matin)
  • Les douches chaudes gratuites
  • Le Wifi gratuit
  • L'espace Machine à laver le linge et local de séchage des vêtements
  • La Location de draps
  • La Salle hors sac avec cuisine équipée
  • le local vélo/vtt
  • Le ratelier à ski
  • Le local à chaussures
  • Accueil chevaux et ânes (en parc électrifié avec abri naturel - petit pré / terrain mi à disposition)

 

Les petits plus du gîte Le Cassu

Voici les services spécifiques que propose Dominique et son équipe  au delà du gîte, son ambition est de proposer des services à valeur ajouté aux randonneurs occasionnels comme aux familles et groupes voulant passer plusieurs jours dans le Haut-Guil

  • L'ambiance Table d'Hôte et les repas à base de spécialité du pays : bref, c'est convivial !
  • Le panier pique-nique, le ravito (sur réservation et en supplément)
  • Le sauna (sur réservation et en supplément)
  • Le massage (sur réservation et en supplément)
  • Le service location d'ânes (sur réservation et en supplément)
  • La demi-pension gratuite pour les enfants de moins de 5 ans
  • Le service Sherpa (portage de sacs entre les différents gîtes du Queyras). Chaque jour on vient chercher vos sacs pour les amener à l’étape suivante (prestations en supplément).
  • Le paiement par Carte bancaire, Chèque bancaire, Espèces, Chèques Vacances, Paypal
  • Le studio et appartements attenants : la Mustelle (chambre indépendante), le Rioue (appartement 2 à 4 personnes), l'Alpet (appartement 4 à 6 personnes), le Nid d'Aigle (appartement 4 à 8 personnes). Le Cassu dispose ainsi d'une grande modularité ce qui lui permet de répondre aux besoins de chacun, du voyageur en solo jusqu'aux groupes de 18 personnes !

 

Les randonnées accessibles depuis le gîte le Cassu

Le gîte du Cassu est d'abord un point de passage incontournables des GRistes du GR58, en provenance de la Colette de Gilly. Ils trouveront ici des services afin de poursuivre au mieux leur randonnée itinérante. Le Cassu se situe aussi sur l'itinéraire de la Via Alpina. Les randonneurs passeront par là pour rejoindre les Refuge de Lago Verde, Nino Sardi ou du Jervis. Le gîte accueille les animaux de bats (ânes) mais aussi les chevaux.

De nombreuses randonnées d'été (pédestre ou VTT) et l'hiver (ski de rando, raquette) sont accessibles depuis le Gîte :

  • le GR58 : le Gîte est une halte idéal pour rejoindre le Fonts de Cervières via la variante du Col de Thure (8h et non pas 10h30 comme annoncé par le guide FRRP - voir nos indications dans le guide GR58). Dominique saura vous conduire à Abriès en voiture si le Col des Thures est encore enneigé.
  • randonnées familiales, autours des itinéraires GR58 et Via Alpina :
    • boucle Pra Roubaud et la Montette,
    • boucle le Roux/Valpreveyre/Pra Roubaud/le Roux
    • la Colette de Gilly -  les crêtes de Gilly - les crêtes de Peyra Plata (via Valpreveyre, ou via la Boucle Chemin du pont de Ponsole var GR58/retour par la Bergerie sous Roche)
    • le Col Saint-Martin (Col d'Abriès),
    • le lac de Chalantiès,
    • le col de Valpreveyre
  • randonnées sportives : 
    • le Col des Thures (variante GR58),
    • le Col et le lac de Razis (variante GR58),
    • Le Col de la Mayt,
    • le Col du Bouchet,
    • la boucle Col Saint-Martin/Col Bouchet/Valpreveyre
    • la boucle Col Saint-Martin/Lago Verde/Col Bouchet
    • le col Malaure,
    • le Col d'Urine et la Mayt d'Amunt
  • randonnées pour experts :  le Bric Froid, le Bric Bouchet, le Pelvas, etc.

Les plus passionnés l'hiver attendront le Retour d'Est pour venir goûter à la poudreuse en ski de randonnée, départ du pied du Chalet. Les familles préféreront goûter aux pistes de ski alpin à la station de ski d'Abriès (domaine du Haut-Guil) toute proche, et pourront revenir au Chalet par les célèbres pentes et champs de poudreuse de Valpreveyre. Des itinéraire de ski de fond sont accessibles depuis Abriès.
 

Comment accéder au Gîte le Cassu

Le Gîte est accessible en voiture par la D947 Route du Queyras, puis le D441 depuis Abriès (4km) : prendre la direction Le Roux (après le pont d'Abriès à gauche direction Le Roux/Valpreveyre).

 

Vous trouverez ci-dessous les tarifs des différentes prestations Gîte et Restaurant,  le prix des services additionnels éventuels en supplément, les conditions de réservation et les périodes d'ouverture. Nous recommandons chaudement ce gîte d'Abriès.

Formules

  • Hébergement
  • Gite d'étape
  • Location Meublée
  • Bar
  • Salon de Thé

Classement / Label

  • Gites de France
  • Valeurs Parc

Equipements

  • Terrasse
  • Wifi gratuit
  • Téléphone
  • Salon avec cheminée/poêle
  • Coin lecture/bibliothèque/tv
  • Sauna

Périodes standards d'ouverture

  • Saison Eté : 15 Mai 15 septembre /vacances toussaint
  • Saison Hiver : 20 décembre/15 Avril
  • Précisions : Possibilité d'ouverture sur demande

Périodes d'ouverture et Tarifs

Demi-Pension

  • 1 repas + nuité + petit déjeuner (enfants 5 à 10 ans) 40 €

    Taxes de séjour incluses
    Gratuit pour les enfants de – de 5 ans
    Remise à partir de 4 nuits.
    hors boissons

  • 1 repas + nuité + petit déjeuner (adultes) 45 €

    Prix par personne, taxes de séjour incluses
    Remise à partir de 4 nuits.
    hors boissons

  • La Mustelle (Chambre 2 personnes) 56 €

    demi-pension, prix par jour et par personne.Sale de bain privative.
    taxes de séjour incluses

Autres Prestations

  • Petit Déjeuner 11 €

    Petit déjeuner en libre service avec céréales,confitures artisanales,beurre,pain café, thé,chocolat à volonté.
    Demande d'eau chaude pour vos thermos

  • Gestion libre (enfants 5 à 10 ans) 19 €

    Prix par personne enfant par nuit (taxe de séjour comprise)
    Gratuit pour les moins de 5 ans.

  • Restauration du soir (menu du jour) 21 €

    1 entrée + 1 plat + 1 dessert (sur réservation)
    Les boissons ne sont pas comprises

  • Repas montagnards (fondues, raclettes) 26 €

    sur commande (avec accompagnements et dessert)
    hors boissons

  • Gestion libre (adultes) 21 €

    Prix par personne adulte par nuit (taxe de séjour comprise)
    Accueil de groupes jusqu'à 18 personnes ( 3 dortoirs de 6 personnes) : cuisine entièrement équipée, coin lecture

  • Location d'ânes 60 €

    Tarif dégressif suivant la durée (nous consulter)

  • Ravitaillement 0 €

    Sur commande

  • Panier pique-nique 10 €

    Par panier (sur commande)
    Il comprend : Salade composée + Sandwich charcuterie + Fromage + Dessert

  • Location Drap 5 €
  • Location Parures de lit 15 €

    Drap housse/taie oreiller/housse de couette

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !

Propriétaire

Dominique Sabatier
Membre depuis : 06/04/2016
ABRIES