Des skieurs pris en flagrant délit de record du monde de ski de vitesse !

Les meilleurs spécialiste de vitesse en ski et snowboard se défient sur la piste de Chabrières à Vars, pour tenter de battre le record du monde.

 

Chaque année, le record du monde de ski de vitesse tombe à Vars, sur la piste de KL de Chabrières

Nous étions en 2015 aux Vars Speed Masters : le record du monde en ski était tombé à 252.632 km/h, établi par Simone Origone. Celui en Snowboard aussi, par le français Edmond Plawczyk, qui a descendu la pente à 203,275 km/h sur sa planche. Le stade est accessible depuis les pistes, il y a de la musique et une superbe ambiance. En 2016, nous étions encore là lorsque Ivan Origone a établit un nouveau record à 254.958 km/h : lors de cette édition 2017, son frère Simone Origone reprendra-t-il son cadet son record ?

Située sur l'Eyssina, elle est l'une des deux pistes homologuées par la Fédération Internationale de Ski (FIS) et autorisées à dépasser les 200km/h car correctement équipées question sécurité. D'une longueur de 1400 mètres pour 435m de dénivelé (Altitude de départ 2720m, altitude d'arrivée 2285m), elle propose une pente maximum de 98% et moyenne de 52,5% >> voir plus en détail la présentation de la piste de KL de Vars

La station de Vars accueille donc chaque année les skieurs les plus rapides du monde à l'occasion des Speed Masters : les meilleures spécialistes mondiaux de la discipline se défient dans le couloir de la mythique piste de KL de Chabrières.

 

Le programme des Vars Speed Masters 2017

Voici le programme prévu pour ces journées, avec plusieurs journées de réserve afin d'avoir la meilleure neige possible :

  • 28 Mars: Accueil des coureurs
  • 29 Mars: Journée 1 Run d'entraînement +  2 Runs de Course ensuite (finalement les runs de courses sont anticipés, il ne devait y avoir que des runs d'entraînement / météo oblige)
    • 9h00: Run d'entraînement / 210km/h
    • 10h00: Run de course 1 / 220km/h
    • 11h00: Run de course 2 / 230km/h
  • 30 Mars: Journée de course - 2 runs dès 09h30
    • 9h30: Run de course
    • 10h45: Run de course > Bastien Montes a dominé les débats avec 240.160 km/h
  • 31 Mars: Demi-finale et Finale
    • 09:15 : premier run cote 240 km/h (tous les concurrents)
    • 09:45 : Départ du sommet pour les 5 meilleurs hommes et 2 meilleures filles
  • 1 Avril: Jour de repos
  • Du 2 Avril au 4 Avril: Jours de report (réserve météo)

La date de la finale est susceptible d'évoluer en fonction des conditions météorologiques.

L'agence de développement des Hautes-Alpes tiendra un stand le vendredi 31 mars dès 9h au pied de la piste de Chabrières.

 

Les protagonistes : competiteurs attendus aux Vars Speed Masters 2017

Vars est une étape de la Coupe du Monde FIS, mais pour l'instant c'est aussi la piste qui détient le record du Monde : les skieurs de vitesse attendent les Vars Speed Masters donc avec beaucoup d'impatience.

Voici les protagonistes kaélistes attendus pour cette édition : 

  • Ivan Origone, le détenteur du record du monde sur cette même piste en 2016
  • Simone Origone, son frère, qui a détenu le record pendant plus de 7 ans
  • Simon Billy, local de l'étape et recordman français en KL (3ieme performance mondaile en 2016 à Vars)
  • Louis Billy, le petit frère de Simon
  • Bastien Montes, un français plus que prometteur puisqu'il a été sacré champion du monde de ski de vitesse à Idre (Suède) le 25 mars
  • Valentina Greggio, recordman du monde féminine et sacrée championne du monde de ski de vitesse à Idre également ce 25 mars
  • Celia Martinez
     

Le teaser des Vars Speed Masters 2017

Voilà une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance et vous donner envie de venir supporter les hommes les plus rapides sur piste !

 

Si vous êtes à Vars ou à Risoul, ou voulez avoir quelques frissons, passez voir quelques runs des champions profilés, casqués à combinaison moulante, c'est grisant !

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Vars Speed Masters 2017, nouvelle tentative de Record du Monde de Ski de Vitesse

Sauf si vous êtes compétiteur, il vous faut avoir un forfait et vous rendre au pied de la piste de KL de Chabrière ! Mais bonne nouvelle : l'accès piétons à la télécabine sera offert par la société des remontées mécaniques, pendant toute la durée de la compétition. Un itinéraire aménagé qui vous permettra donc d'atteindre l'aire d'arrivée sans aucune difficulté. Mais l'accès à ski est possible, nous on y sera certainement.

maj 25/03/2017 : la télécabine de Chabrières étant en panne jusqu'à la fin de saison (fissure sur une poulie), certainement qu'un accès alternatif piéton sera trouvé voire organisé. Si vous y allez en ski, pas de panique, l'accès naturel c'est la combinaison Télésiège des Escondus puis Télésiège de Crevoux (ou téléski si vous voulez changer).

Tous les commentaires (1)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Voici les résultats de ces Speed Masters 2017 et principaux évènements de cette compétition mondiale de KL
- Chute spectaculaire de Simon Billy le 30 mars à 210km/h. Il s'en sort finalement avec une entorse du genou droit, une luxation de l’épaule gauche et des brulures.

- Classement final Hommes
. 1er : Bastien Montes (FR) remporte les Speed Masters à 251,397 (record personnel / meilleure performance mondiale de l'année),
. 2ieme Christian Jansson (SE) 248.105
. 3ieme Ivan Origone (IT) 247.593.
. 4ème Simone Origone (IT) 247.083 km/h
. 5ème place : Manuel Kramer (FR) 246.744 km/h
. Pas de nouvelle référence mondiale.

- Classement final filles
. 1ère place Valentina Greggio (IT) à 240.964 km/h
. 2ieme place Célia Martinez (FR) à 216,346 km/h).

Record du Monde de Snowscoot
Corentin Desbois (FR) bat le record du monde de vitesse à Snowscoot avec 168.382 km/h