[Annulé] Vars n’accueillera pas l'évènement

Le SFR FreeStyle Tour est la plus grosse tournée européenne de ski FreeStyle, le circuit incontournable de ski freestyle en Europe, l'équivallent des X-Games aux Etats-Unis. Les meilleurs mondiaux y participent.

Nous y étions en 2016 sur l'étape de Vars, la date exacte de la semaine d'épreuve n'est pas encore connue pour l'édition 2017 mais ce sera en Février 2017. Vars La Forêt Blanche devrait accueillir pour la 5ieme année la compétition, et cette étape est qualificative pour l'épreuve finale.

 

[maj 10/12/2016] : Vars n'accueillera visiblement pas cette année le SFR Tour, snif ! L'évènement a été supprimé du calendrier de la station, et n'apparait pas sur le site du SFR FreeStyle Tour

 

Les étapes du SFR FreeStyle Tour 2017

La tournée commence en janvier et se termine en mars, voici les dates pour cette édition 2017

  • Font Romeu Pyrénées 2000 11 au 14 janvier 2017 (slopestyle + étape coupe du monde)
  • La Cluzaz 21 au 24 février 2017 (slopestyle)
  • Vars (date non encore connue) : (slopestyle) // Vars n'accueillera visiblement pas le SFR FreeStyle Tour ! (maj 10/12/2016)
  • Tignes 4 au 7 mars 2017 (halfpipe sur le célèbre superpipe de Tignes + finale Coupe du monde de Halfpipe FIS)

 

Le programme du SFR FreeStyle Tour 2017 à Vars

Détail non encore connu, mais des journées qualificatives ont lieu en début de semaine, avant une belle finale (homme/femme). Sur toute la semaine, des animations en front de neige sont prévues (cadeaux, démo, DJ Set en live, etc.)

 

Au fait, le SFR FreeStyle Tour, c'est quoi?

Le SFR Freestyle Tour fait partie des compétitions internationales majeures dans l’univers des sports extrêmes : le rendez-vous des meilleurs skieurs mondiaux en slopestyle et halfpipe. Crée il y a plus de 15 ans, elle se déroule dans les meilleures stations de ski françaises : quatre stations sont choisies pour des compétitions de slopestyle et de halpipe.

Les 4 étapes du SFR Freestyle Tour comptent depuis 2012 pour pour le circuit AFP World Tour (Association of Freeskiing Professionals - l'organisme qui régit au niveau international les compétitions du circuit de halfpipe, slopestyle, big air et qui décerne chaque année le titre de vainqueur du circuit coupe du monde). Chaque épreuve rapporte des points en fonction de la difficulté du parcours (Bronze, Silver, Gold et Platinum) , avec un classement en fin de saison par discipline. Le SFR Freestyle Tour est depuis 2014 l’événement qui distribue le plus grand nombre de points au classement AFP en Europe : c'est l'un des rendez-vous phare de la scène freestyle internationale.

Les particularités du SFR FreeStyle Tour :

  • une compétition ouverte à tous, pros et amateurs, qui peuvent s'inscrire dans 3 catégories (homme, femme, kid). C'est donc un vrai templin pour jeunes talents freestylers
  • une compétition ancienne : la tournée créée en 2001 par Olivier Cotte, l'ex-champion français de ski de bosses (4ème place aux Jeux Olympiques de 1994 en ski de bosse), et qui s'est imposée comme une référence en la matière, au même titre que les X-Games américains, fête cette année ses 15 ans. La compétition a été sponsorée successivement par Siemens, Bouygues et depuis 2007 par SFR via la marque SFR Tour et était à l’origine, la tournée est 100% française et destinée aux athlètes et clubs français.
  • des animations tout autours de l'évènement : musique, feux d'artifices, light-shows, retransmissions sur écran géant et sur la chaîne de la TNT L'Equipe 21
  • 4 étapes qui réunissent les meilleurs têtes d'affiche parmi les skieurs slopestyle internationaux, bref, les meilleurs skieurs freestyle mondiaux.

Depuis 2014, il n'y a plus de Big Air dans ces étapes. Rappelons que les deux disciplines halfpipe et slopestyle sont inscrites depuis 2014 (Sotchi) aux épreuves des Jeux Olympiques.

 

La vidéo de l'Edition 2016 du SFRFREESTYLE Tour à Vars, pour donner envie

 

 

 

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à SFR FreeStyle Tour 2017 - étape de Vars [Annulé]

Vars n'a pas été retenue comme étape du SFR FreeStyle Tour 2017

La compétion est ouverte aux Pros comme aux amateurs : voir le site organisateur, préinscriptions

La compétition de Vars du SFR Freestyle Tour 2017 est affiliée par la Fédération Internationale de Ski (FIS)  : les compétiteurs doivent de préférence être munis d’une licence FIS.

Droit d’inscription à régler sur place le jour de la compétition (nous indiquons ici les tarifs 2016, ceux de 2017 ne devraient pas être trop éloignés)

  • 30€ pour les compétiteurs munis d’une licence FIS ou FFS.
  • 80€ sinon (assurance comprise)

Les mineurs doivent avoir l'autorisation parentale.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !