Un passage nouvellement infra sur le rapide Millenium (Combe Chapelue)

Un très gros bloc rocheux de plusieurs tonnes est tombé le 25 avril dans la Combe de Chapelue (secteur des Crèches), emportant les parapets de la route, et tombant dans le lit du Guil... pile dans le rapide du Millénium (ex rapide 2000).

Ce bloc serait tombé à l'occasion des travaux de purge de la roche au dessus de la route, travaux menés par le département pour sécuriser la route. Cette chute a eu lieu pile aussi à quelques jours du célèbre rassemblement BFK (13 au 16 mai 2016)

Du coup, le rapide est devenu quasi-infranchissable et est même un peu siphonant dès la montée des eaux (NB : la photo date de mi-octobre, on y voit clairement l'effet siphon et les arbres qu'y s'y bloquent).

Une signalétique a été mise en place par le CDCK (Comité Départemental Canoë-Kayak) le 29 avril : "Rapide Millenium modifié, Danger, Soyez Vigilents" et placé à divers endroits dès la Combe de l'Ange Gardien.

Un dynamitage du bloc devait être effectué, mais finalement il ne sera pas réalisé avant la fin de la saison touristique, sachant qu'un tel dynamitage peut rendre les roches coupantes. Attendre prochaine crue de printemps?

[10/12/2016] : une purge était prévue les 22/23 novembre, finalement elle a été réalisée un peu plus tard (nous l'avons constaté le 8 décembre) : le bloc du Millenium sur le Guil a bien été miné avec une fracturation fine, afin que les résidus soient évacués lors des prochaines crues du Guil. Voici la saison été 2017 de Raft et Kayak/Hyrdrospeed facilitée.

Du coup, le rapide du Millenium est réputé "nouvellement infran", à savoir que c'est un passage infranchissable aux canoë-kayak et rafting qui doivent déchausser. Nous mettrons à jour si le passage se dégage ou est dégagé.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !