• 11/09/2018
  • Art et Histoire
L'art du partage comme thématique de cette 35ieme édition

Voici les sites qui prévoient des animations ou ouvertures gratuites spécifiques à l'occasion des journées du patrimoine 2018. Il s'agit de la 35ieme édition.

 

Le thème de l'édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine

Pour rappel, les JEP ont été crées par le Conseil de l'Europe en 1991, qui, voyant le succès de la journée portes ouvertes dans les monuments historiques, et plusieurs ayant copié l'intiative, a décidé de la lancer dans tous les pays d'Europe. Aujourd'hui, 50 pays suivent l'exemple. La France transformé sa journée des Monuments Historiques en 1992 en Journée Européenne du Patrimoine. L'évènement a toujours lieu le 3ieme week-end de septembre, et sa vocation est faire découvrir à chacun l'héritage et les trésors de nos patrimoines, qu’ils soient artistiques, archéologiques, industriels, agricoles, militaires, etc. Bref, des lieux qui ont un intérêt historique, artistique et architectural. Même des lieux insolites ou habituellement fermés ouvrent leurs portes, y compris les palais de la République.

En 2015, le thème en France était "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir", en 2016 le thème est "Patrimoine et citoyenneté", en 2017 le thème était "La Jeunesse".

Le thème retenu pour cette année 2018 est l'art du partage : des animations orientées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l'histoire de France, à l'histoire de l'art, et aux métiers du patrimoine

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine

  • Les sites historiques sont ouverts, les patrimoines culturels et les traditions sont mis en avant, des évènements et animations spécifiques sont organisés dans chaque ville de France, parfois dès le vendredi pour les enfants
  • Cette année aura lieu la première édition du Loto du Patrimoine (organisé par la FDJ et la Fondation du Patrimoine), dont les recettes financeront 251 sites sélectionnés comme prioritaires (dont la Chapelle des Escoyères)
  • A noter que l'année 2018 est consacrée Année Européenne du Patrimoine culturel, c'est aussi l'année anniversaire de la fin de la première guerre mondiale

 

La Villle de Guillestre, tout le week-end (mais essentiellement le samedi)

  • Ouverture de la chapelle Notre-Dame du Pontet à Bramousse de 9h à 18h samedi et dimanche en visite libre.
  • Visite du centre de Guillestre samedi 15/09 à 14h à l'occasion du projet de mise en place d'AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine)
    • la mairie de Guillestre et l'office de tourisme vous proposent une visite guidée du centre historique de Guillestre, avec une mise en lumière de son patrimoine bâti et paysager au fil des différentes époques de notre histoire et périodes de construction.
    • Rdv devant l'office de tourisme sur la Place Salva, Balade de 2h environ.
  • Visite de la chapelle ND des neiges et St Ours par Gabriel Court, chapelle privée bâtie à la fin du XVIIIème siècle, le samedi 15/09 à 16h30 (gratuit)
    • RDV à l'entrée de la propriété au n°470 route du Queyras (grand portail en bois)
    • La Chapelle est classée à l'inventaire des monuments historiques en 1986 pour la qualité de ses peintures murales restées pratiquement intactes au fil du temps.

 

La place forte Vauban de Mont-Dauphin, tout le week-end

Des visites commentées gratuites

Laissez-vous guider dans les fortifications et les anciens bâtiments militaires pour découvrir l'histoire étonnante de cette place forte et comprendre le système défensif redoutable conçu par Vauban.
Au programme : lunette d'Arçon et son souterrain, fossés, fortifications, poudrière, arsenal et son plan-relief, et enfin charpente de la caserne Rochambeau.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10 h et à 14 h 30, gratuit, RDV à la billetterie-boutique, sous le porche de l'entrée principale.

Gourmands d'histoires -visite et atelier de cuisine (payant)

Une visite théâtralisée du village et du jardin historique pour vous ouvrir l'appétit, et un atelier de cuisine pour mettre la main à la pâte et repartir enchantés (et repus) !
Avec Nicolas Bonato, de la compagnie "La Petite Histoire".
Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15 h 30, RDV à la billetterie-boutique, sous le porche de l'entrée principale.
Plein tarif 11,50 € / Tarif réduit 7,50 € (pour les moins de 18 ans)

Exposition Jean-Louis Delbès (gratuit)

Visitez l'exposition monographique de Jean-Louis Delbès, artiste contemporain : vous découvrirez des toiles grand format, des dessins et des maquettes étonnantes.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 h à 18 h, arsenal, entrée libre.

 

Les espaces muséographiques du Parc Naturel Régional du Queyras, tout le week-end

Voici l'occasion de redécouvrir ou découvrir gratuitement les musées du Parc :

  • Espace géologique de Château-Queyras : samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h (situé en face de la foire Saint Mathieu)
  • Arche des Cimes de Ristolas : Samedi et dimanche de 13h à 18h
  • Musée du Soum de Saint-Véran : Samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

 

La maison du Soleil de Saint-Véran, tout le week-end

Samedi après midi : "Cadrans solaires de Saint véran et au delà"

  • 15h-17h : Atelier fabrication d'un cadran solaire (6 -15 ans) et visite de la maison du soleil.
  • 17h30 : RDV à la fontaine du Chatelet, visite commentée de quelques cadrans solaires (adultes et enfants).
  • 18h30 : Conférence-diaporama sur l'art et l'histoire des cadrans solaires/gnomoniques  dans les Hautes alpes par Elsa Giraud (Adultes et enfants)

Dimanche après midi "Cristaux, mine de cuivre et océan alpin"

  • 15h - 17h : Atelier fabrication de cristaux colorés et inédits. (6 - 15 ans)
  • 17h - 19h : Conférence sur l'histoire géologique de l'océan alpin et de la mine de cuivre de Saint véran, par Raymond Cirio (Adultes et enfants)

 

L'Association Les Génévriers de Saint-Crepin : redécouvrez les noms de lieux du village  (le Samedi 15 septembre uniquement)

Découvrez les Noms de Lieux du village de St Crépin ! Cadastre, cartes anciennes, plans... n'auront plus de secrets pour vous

  • De 9h à 12h atelier de découvertes sur documents
  • A 15 h Diaporama commenté de Jean-Baptiste Conti
  • A 16 h Petite conférence interactive de Gilbert Combe
  • A 18 h Pot convivial

 

L'association Pays Guillestrin à Saint-Clément : Visite de la Tour dite Sarrasine de Saint-Clément (le samedi 15 septembre uniquement)

  • Rendez-vous devant la tour (parking confortable) à 10 heures le samedi 15 septembre 2018
  • Inscription au 06 70 83 73 38 ( nombre de places limité, gratuit ), durée approximative 1h30
  • Prévoir des vêtements chauds

 

Profitez-en, les visites sont gratuites sauf exception. De vous permettre de découvrir des visites que vous remettez sans cesse à plus tard, et notamment les visites guidées qui sont souvent très appréciées.

Carte d'accès