(re)découvrir le patrimoine queyrassin, ça vous dit? A cumuler avec la foire Saint-Mathieu du Samedi.

L'Europe fête son patrimoine pendant 2 jours, le Queyras aussi, et pleins de monuments sont ouverts au public gratuitement. Une belle occasion de visiter, sachant qu'il y a des animations spécifiques en plus.

 

Le thème de l'édition 2016 des Journées Européennes du Patrimoine

Pour rappel, les JEP ont été crées par le Conseil de l'Europe en 1991, qui, voyant le succès de la journée portes ouvertes dans les monuments historiques, et plusieurs ayant copié l'intiative, a décidé de la lancer dans tous les pays d'Europe. Aujourd'hui, 50 pays suivent l'exemple. La France transformé sa journée des Monuments Historiques en 1992 en Journée Européenne du Patrimoine. L'évènement a toujours lieu le 3ieme week-end de septembre, et sa vocation est faire découvrir à chacun l'héritage et les trésors de nos patrimoines, qu’ils soient artistiques, archéologiques, industriels, agricoles, militaires, etc. Bref, des lieux qui ont un intérêt historique, artistique et architectural. Même des lieux insolites ou habituellement fermés ouvrent leurs portes, y compris les palais de la République.

L'année dernière, le thème en France était "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir". En 2016, le thème est "Patrimoine et citoyenneté"

Les sites historiques sont ouverts, les patrimoines culturels et les traditions queyrassines sont mis en avant, des évènements et animations spécifiques sont organisés.

Le Parc Naturel Régional du Queyras et le Parco Del Pô Cuneese (Parc du Pô Cuneo), réunis au sein de la réserve de Biosphère transfrontalière UNESCO du Mont-Viso, organisent des animations spécifiques à l'occasion de cette journée où les patrimoines sont accessibles librement : les deux jours sont regroupés cette année sous la tagline "Un patrimoine pour tous" :

  • Côté français, 8 musées sont associés à cette opération : des ouvertures gratuites au public et des visites guidées dans les communes d’Arvieux, Briançon, Cervières, Château-Ville-Vieille, Mont-Dauphin, Ristolas, Saint-Paul sur Ubaye et Saint-Véran.
  • Côté italien, plus de 80 musées sont accessibles !

 

Au programme des journées du patrimoine

Il y a plein de bonnes choses à visiter dans chacun des villages du Queyras, mais aussi à Briançon, Cervières, Mont-Dauphin, en Ubaye. A noter que le samedi, c'est aussi la Fête du Parc et du Territoire à Château-Queyras (Saint-Matthieu)

A la place forte de Mont-Dauphin

Les visites sont gratuites et organisées aux horaires suivants, samedi et dimanche :

  • de 10h à 12h, 3 visites commentées de la place forte, et une visite du jardin historique, ou de la chambrée de Vauban reconstituée
  • de 14h à 17h : visite commentée de la chambrée Vauban
  • à 15h visite commentée de la place forte

Les musées du Parc du Queyras

  • Le musée du Soum (Saint-Véran) : samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30
  • L'Arche des Cîmes (Ristolas)  : samedi et dimanche de 13h30 à 18h30
  • Le Moulin d'Arvieux : dimanche de 10h à 17h
  • L'Espce Géologique (Château-Queyras) : samedi de 10h à 12h, et de 14h à 17h

Visite de la ville de Guillestre

  • Dimanche 18/9 : visite de la ville (rdv à 10h devant la mairie)
  • Dimanche 18/9 : visite de la mairie (11h30)

Maison du Soleil (Saint-Véran)

  • normalement ouverte, aux tarifs habituels, mais à voir si vous ne l'avez pas encore fait !

Mine d'Argent de l'Argentière la Bessée

  • Samedi et dimanche, 9h-12h et 14h-17h : visites guidées gratuite Découverte de la Mine sur la thématique " 25 ans de travaux de valorisation" (gratuit, réservations indispensables)

 

Voilà une belle occasion en ce début d'automne pour découvrir/redécouvrir le territoire, surtout que le samedi 17 c'est aussi la "Foire Agricole de la Saint Mathieu - Fête du Parc et du territoire". A cette occasion, des offres/packages de séjour touristique sernt été mis en place par l'Office de Tourisme.

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à 33ième Journées du patrimoine

Profitez-en, tous les monuments et patrimoines en Europe sont ouverts gratuitement (voir les conditions de chaque évènement), avec des animations/visites spécifiques !

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !