Une bonne occasion de (re)découvrir le site et la démarche associée

Lors de la fête de la Nature de fin mai 2015, vous aviez déja pu entrer dans cette nouvelle réserve d'Assan en compagnie de l'ONF et en comprendre les enjeux. Ce samedi, les maries de Ceillac et Guillestre, le Parc du Queyras et l'ONF officialisent le site.

 

Qu'est ce que la Réserve Intégrale d'Assan ?

C'est une réserve biologique intégrale (RBI) d'une surface de 1032 ha, crée le 28 janvier 2014 par arrêté ministériel, dont la finalité est de préserver son écosystème forestier, afin de la laisser librement évoluer, hors de toute interférence humaine, et ainsi accroitre et préserver sa diversité biologique. Le site permettra un suivi scientifique particulier de se massif du Queyras et plus globalement des Alpes.

Elle s'étend sur 2 communes (plus particulièremnet sur les forêts communales de Guillestre et Ceillac) et comprend la forêt domaniale de Mont-Dauphin (forêt d'Etat). Voir à ce sujet notre article dédié à la réserve d'Assan.
 

Programme de la matinée inaugurale de la Réserve d'Assan

09h30 : Maison du Roy - présentation générale de la Réserve devant le panneau d'information qui sera inauguré

10h30 : visite accompagnée de la réserve avec commentaires de l'ONF - accès depuis le bord de route de Ceillac, au lieu dit l'Adroit de l'Aval.

12h00 : inauguration officielle - Ceillac - parking de la Via Ferrata (en cas de mauvaises conditions météorologiques, l'inauguration aura lieu à la Salle Polyvalente de Ceillac).

  • discours de Messieurs Christian GROSSAN (maire de Ceillac) et Bernard LETERRIER (maire de Guillestre),
  • suivi d'un apéritif

 

Voilà une très belle occasion de découvrir ce massif sauvage, naturel et intact, ainsi que la faune/flore de cette nouvelle réserve de biodiversité, protégée de l'activité humaine, et les actions d'étude en cours.

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Inauguration Réserve Intégrale d'Assan

Horaires : 09h30/13h

 

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !