La traditionnelle fête du ski d'alpinisme dans le Queyras

Voici la 29ieme édition de la grande fête annuelle du ski de rando / ski d'alpinisme dans le Queyras.

 

Le parcours et le programme du Grand Beal 2018

Il n'est pas encore arrêté, mais traditionnellement 3 circuits Open, en équipe ou individuels, ouverts à tous, sont proposés.

En terme d'organisation du week-end, classiquement :

  • le samedi c'est la remise des dossards et le brieffing course,
  • le dimanche matin, c'est la course avec plusieurs parcours (individuels ou en équipe, de plusieurs distances),
  • suivie d'un repas en commun pour fêter les victoires et efforts de chacun.

Il est possible de se faire accompagner gratuitement par un guide professionnel pour aller voir passer les coureurs à des points névralgiques de course & meilleurs sommets du Queyras, afin de découvrir l'ambiance de plus près.

Le repas est ouvert à tous, coureurs, accompagnants ... les tickets sont en ventes sur place.

 

La petite histoire du Grand Beal

Le Grand Béal est la doyenne des courses ski d'alpinisme des Alpes du Sud, et la plus populaire : plus de 100 bénévoles, près de 200 compétiteurs, des animations, du festif, et une super ambiance de ski de rando, et dans un décors de haute-montagne.

Crée par des arvidans en 1990 (dont Jean-Paul Blanc), cette compétion a pour but premier de valoriser / faire connaître la vallée d'Arvieux. Le président de l'Association Montagne Queyras, affilié à la FFME, est maintenant Roger Cygelman. Le parcours emprunte bien sûr le mythique passage du sommet du Grand Béal à 2910m d’altitude.

Cette compétition de ski d'alpinisme est inscrite au calendrier FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade), et est régulièrement une étape du Championnat de France de Ski d'Alpinisme, et même de la Coupe du Monde de Ski d'Alpinisme comme en 2010.

 

Une petite vidéo de l'édition 2013 du Grand Béal pour vous donner envie !

Voci quelques images vous permettant d'appréhender l'ambiance de l'intérieur. Indéniablement un grand moment à ne pas manquer.

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Grand Beal 2018

Les tarifs et détails d'inscription ne sont pas encore tous connus, mais nul doute que le tarif sera proche de celui de l'édition 2017

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !