Le Grand Col de Liaison entre la France et l'Italie s'efface pour l'hiver

Le Col Agnel est entré en mode hivernal : l'accès Italie/France a été cette année fermé un peu plus précocement que l'année dernière (12 octobre au lieu du 20 octobre en 2015) :  il n'a pas pu rester ouvert pour la Saint-Luc.

Le Col Agnel est le 2ieme plus haut col en Italie routier en Italie et France, le 3ieme en Europe (après le Col de l'Iseran 2770m en Savoie et le Col du Stelviio 2759m en Italie). Récemment de nouvelles mesures ont validé son altitude : 2744+4m soit 2748m !

C'est un col de transit important pour la vallée de la Haute Vairata et le Queyras, et un col historique. L'ouverture du Col est décidée conjointement entre les services Français et Italiens.

 

[maj 30/05/2017] : le Col Agnel sera réouvert à la circulation à compter de demain, jeudi 1er juin, en fin de journée. Voir plus bas.

 

Les chutes de neige du 13 et 14 octobre 2016

Un gros épisode méditerrannéen étant annoncé, avec de fortes pluies, cela se traduira à l'altitude du Col Agnel, indéniablement, par des chutes de neige.

Le Col Agnel a été fermé à la circulation en prévision des intempéries / importantes chutes de neige attendues / ce mercredi 12 octobre à 21h côté Français, 18h côté Italien

Et bien, de la neige il y a en a eu : plusieurs ont ressorti les skis, d'autre le kute surf. Près d'1 mètre de neige fraiche au sommet du Col

 

Une réouverture impossible pour la Saint-Luc de Guillestre

La Province de Cuneo n'a pas pu finalement le garder ouvert pour la Saint-Luc : :

  • Le Col a été fermé le 12 octobre à 18h côté italien, à 21h côté français
  • Le transit via le Col Agnel (2748m) , qui relie la haute vallée de la Varaita avec le Queyras, n'a pas pu être réouvert pour la foire de la Saint-Luc. 1 mètre de neige est tombé au sommet
  • La route a été fermée à partir de la sortie du village de Chianale (hameau de Dogana).
  • A noter que la route d'accès entre Pian Del Regina et Pian Del Re a été également fermée pour l'hiver.

 

L'accès côté français est possible cet automne jusqu'aux environs du Refuge du Col Agnel

Comme chaque année, le versant français étant à l'adret/sud, l'accès est possible au delà du pont de l'Ariane : sympa pour quelques petites balades.

Il sera fermé définitvement dès l'hiver véritabement arrivé, nous mettrons à jour.

[maj 19/10/2016] : ouvert jusqu'au sommet pour l'instant côté français à compter du 21 Octobre 17h

[maj 22/10/2016] : en raison de chutes de neige prévues ce soir et demain, la route côté français est fermée à compter de 19h ce soir 22/10/2016 à partir du pont de Lariane et jusqu'à lundi 24/10/2016 à 12h.

 

Fermeture définitive du Col Agnel pour l'hiver 2016/2017 à compter du 4 novembre 2016

La route du Col Agnel était fermée côté Italien depuis le 12 octobre. Des chutes de neige sont annoncées pour ce week-end des 5&6 novembre.

En conséquence, Voici que le département a décidé de fermer la D205T du Parking pont de Lariane jusqu'au sommet du COL AGNEL à compter du Vendredi 4 novembre 2016 jusqu'aux environs du 16/06/17 (à 15 jours près)

En espérant qu'il ne réouvre pas en raison des manques de neige comme l'année dernière !

 

La réouverture du Col Agnel est confirmée pour le 1er juin 2017

[maj 31/05/2017] bonne nouvelle, avec les fortes températures de ces derniers jours, le deuxième plus haut col routier de France - le Col Agnel - est ré-ouvert à la circulation ce jeudi 1er juin en fin de journée (l'ouverture était prévue pour le 16 juin initialement), soit avec 2 semains d'avance. Vous pourrez de nouveau rejoindre l'Italie par le Queyras, via le Val Varaita. Son ouverture était très attendue par tous : rappelons que ce col est très prisé des automobilistes, mais aussi des nombreux motocyclistes (notamment italiens), des cyclistes et des randonneurs. Bon été à tous !

 

Le col sera réouvert au printemps 2017, fin mai/début juin selon les conditions de neige.

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fermeture hivernale 2016 du Col Agnel

Fermé à la circulation, mais pas aux randonneurs en ski de rando ou raquette. Attention, c'est une zone avalancheuse.