Le tunnel, comme les marmottes, se prépare plus tôt à plonger dans l'hiver !

Quelques jours avant les marmottes (les dernières rentreront le 4 octobre), le Tunnel de la Traversette passe en mode hiver. Le Parc Naturel Régional du Queyras, gestionnaire de la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso, a décidé, compte tenu de la météo annoncée, d'anticiper la fermeture du tunnel de la Traversette.

 

[MAJ 30/06/2016] l'ouverture n'est pas encore annoncée, encore de la neige côté français. Nous mettrons à jour en conséquence.
[MAJ 12/07/2016] nous avons reçu des photos de la porte du tunnel (voir notre compte Facebook), qui est encore obstruée par une belle couche de neige. La fonte est en cours, nous mettrons à jour en conséquence, mais a priori l'ouverture n'est pas avant début de semaine du 18 juillet, sauf intervention humaine. La montée au Col de Traversette nécessite de traverser un gros névé, partez équipés (batons) et soyez prudents.

[MAJ 20/07/2016] : le passage dans le tunnel est possible mais en enlevant son sac à dos. Des italiens devraient monter demain 21/07 pour dégager un peu plus le passage. Nous déclarons donc le tunnel de la traversette ouvert, les conditions de passage vont s'améliorer à partir de maintenant. Domage que côté français les hébergeurs se sentent si peu concernés. Restez prudents, et bon tour du Viso !

 

 

La renovation 2014 du Tunnel de la Traversette et les conditions d'ouverture au début de l'été 2015

Pour rappel, le Pertuis du Viso (Tunnel de la Traversette), qui est la première percée transalpine (inauguré en 1480), a été rénové recemment : inauguration en octobre 2014 avec les Italiens.

Mais au début de l'été 2015, les équipes du Parc du Queyras et du Pô ont du passer du temps à enlever la neige qu s'était entassée pendant l'hiver. Pour 2015, il a été décidé de protéger davantage l'entrée du Tunnel, qui on le sait, côté Français, est sujette aux névés, même si une voute a été mise en place.

 

Une fermeture hivernale 2015 précoce : l'hiver semble arrive beaucoup plus vite, les premières chutes de neige conséquentes sont annoncées

Nicolas Tenoux et les équipes du Parc du Queyras sont donc allés fermer l'accès du Tunnel de la Traversette le jeudi 24 septembre, en anticipation de la date du 30 septembre, compte tenu des prévisions météos qui annoncent la neige pour semaine suivante.

L'ouvrage historique du Tunnel de la Traversette est ainsi mieux que l'année dernière protégé du gel et des désagréments de la fonte des neiges.

Nous sommes passés les lendemain, entamant notre Tour du Viso : nous sommes passés par le Col de la Traversette, avec pour une fois une superbe vue dégagée sur la plaine du Pô et Pian Del Re. Par contre, les italiens étaient surpris côté entrée Italie, et les refuges du Viso n'était pas au courant. Il faudra que l'année prochaine la communication passe mieux !

 

Bon hiver, cher Tunnel du Buco du Viso ! On se retrouve en juin 2016 !

 

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fermeture Hivernale 2015 du Tunnel de la Traversette

  • Il faut passer par le Col de la Traversette.
  • Réouverture du Tunnel dès la fonte des neiges, fin juin/début juillet !