Après un automne plein de rebondissements, Monsieur Izoard vous souhaite un bon hiver, et vous donne rendez-vous en raquettes ou ski de fond/rando !

Il avait ouvert au printemps le 6 mai 2015 à midi (mais avait du fermer temporairement le 15 mai en raison de chutes de neige de printemps). Lee voici fermé définitivement à la circulation pour l'hiver, ce 20 novembre 2015 fin de journée, un mois après la fermeture hivernale du Col Agnel. Réouverture en mai 2016, en fonction des conditions d'enneigement.

 

[MAJ 13/05/2016] : voir plus bas, la route du Col est ouverte depuis ce matin, un peu plus officiellement peu avant 16h ! Bon été à tous

 

Un automne 2015 plein de rebondissements

L'automne a été particulier cette année, avec des chutes de neige précoces dans le Queyras début octobre mais qui n'avaient pas impacté la route du Col Izoard, puis une alternance beau temps/chutes de neige, ayant entraîné cette fois-ci des fermetures temporaires du Col :

  • une première fermeture le mercredi 28 octobre à 17 heures, réouverture à la circulation le lendemain 29 octobre à 11h30
  • une deuxième fermeture temporaire en novembre, entre le mardi 03 novembre 17h à cause des chutes de neige, et une réouverture à la circulation le mercredi 06 Novembre à 10h.

 

Le col Izoard prend ses quartiers d'hiver (pour les voitures !)

Avec les chutes de neige annoncées pour ce soir 20 novembre, le Département a décidé de fermer l'accès routier à tous les cols qui ont une période hivernale (Galibier, Echelle, Restefond, etc.). La baisse des température qui sera marquée annonce le changement de saison : l'hiver est là, pour la plus grande joie des stations de ski, qui attendent avec impatience les chutes de neige (les premières telles Vars/Risoul ouvrent dans 3 semaines, celles du Queyras dans 1 mois).

Le Col Izoard est donc fermé à la circulation à compter du 20 novembre, jusqu'en mai 2016, entre le Laus (Cervière) et Brunissard.

A noter que cette année il ferme 15 jours plus tard que l'année dernière (05/11/2014), et ces 15 derniers jours ont été bien ensoleillés.

Le Col d'Izoard reste par contre accessible aux randonneurs en raquette à neige, en ski de fond ou ski de rando : si vous voulez rever et prendre des idées, regardez notre topo rando raquette au Col Izoard, effectué l'année dernière. Le Refuge du Col Izoard ouvrira lui pour les vacances de Noel (autours du 20 décembre).

 

22/12/2015 : la route du Col Izoard est accessible jusqu'au Col de la Platrière (côté Brunissard), un déneigement jusqu'au col est en cours

Le manque de neige impacte durement l'activité économique des vallées à l'occasion de ces vacances de Noël. Le Conseil Départemental 05 a autorisé le 22/12 partiellement les routes d'accès au Col Agnel et Izoard, afin de faciliter l'activité des socios-professionnels pendant ces congés (permettra d'organiser des activités en complément du manque de neige).

Côté Izoard, la route est vierge de neige jusqu'au Col de la Platrière (juste avant la Casse Déserte), uniquement côté Brunissard. Côté Cervière, c'est plus ombragé, verglas et neige sont de la partie.

Le déneigement jusqu'au Col est en cours. Mais il est nécessaire d'être prudent (verglas) et d'avoir les équipements hivernaux (pneu-neige fortement conseillés).

[01/01/2016] Le Col est de nouveau fermé en ce premier jour de l'an , la neige est annoncée pour cette nuit. C'était une ouverture temporaire partielle bien sympathique !

[01/04/2016] la réouverture est prévue pour le 20 mai, sachant que les machines partent ensuite au Col Agnel qui lui aussi ouvre le 20 mai. Donc l'Izoard devrait ouvrir un peu avant le 20 mai !

[14/04/2016] la réouverture est alignée avec celle du Galibier, soit le 26 mai

[01/06/2016] a priori ça devrait être pour le 20 mai

[13/05/2016] la réouverture de l'Izoard, c'est depuis ce matin. Voilà la liaison Arvieux / Briançon via le Laus et Cervières réouverture, pour la plus grande joie des Queyrassins, et des adeptes de la Grande Route des Alpes.

 

Ces automne et hiver 2015/2016 ont été décidément bel et bien exceptionnels. Nous passerons pendant l'hiver lui dire bonjour en raquette ou ski de fond !

 

 

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fermeture hivernale 2015 du Col d'Izoard

Fermé à la circulation, mais pas aux randonneurs en ski de rando ou raquette.

22/12/2015 : réouverture partielle à la circulation depuis Brunissard jusqu'au col de la Platrière (juste avant la Casse Déserte),