• 05/05/2018
  • Vélo Route et Rando VTT
Profitez une dernière fois avant l'hiver de la montée du Col Agnel Réservée aux cyclos, avec collation offert au sommet

Vous avez manqué les matinées réservés aux cyclos lors des opérations Rencontre Internationale du Col Agnel (début Août) ou les 2 matinées Cols Résevés  à l'Agnel ? Voici une matinée de rattrapage sans voiture, organisée  par l'Office de Tourisme du Queyras, avec les vallées italiennes du Mont-Viso.

NB : c'est la 4ieme édition conjointe avec les italiens, et la 6ieme édition pour les italiens

 

Votre ultime chance pour 2017 d'accéder au Col Agnel sans être géné par les voitures ou les motos !

Sachant que le Col Agnel ferme pour l'hiver autour du 15 octobre (Foire Saint-Luc), ce sera votre dernière chance de monter sans circulation motorisée à ce haut lieu du Cyclisme : Tour de France, Tour de l'Avenir, Giro.

Bref, cela permet aux cyclistes d'atteindre le sommet du mythique Col Agnel en toute sécurité et de rejoindre nos amis italiens qui font la même chose, pour une collation conviviale sur un sommet mythique des Alpes.

A noter la présence d'un stand de produits locaux en degustation (tartes, sirops, fromages du Queyras, etc.) ainsi qu'un stand VéloViso (projets Alcotra de valorisation des circuits VTT et cyclo autour du Viso, et donc dans le Queyras Guillestrois).

NB : côté italiens, un bike test est mis en place, afin de tester les derniers modèles haut de gamme de Cannondale, Colnago, Trek, Cipollini, BMC et louer les derniers e-bike (réservation Cicli Mattio).

 

Le Col Agnel : une belle route et un beau profil de course

Le Giro est passé par l'Agnel pour son édition 2016 (fin mai), pour arriver Guillestre/Risoul, mais d'autres courses passent de temps à autre également là.

La montée côté Français fait 720 m de dénivelé (départ au Pont de Lariane 2024 m arrivée au Col Agnel à 2744 m), pour une distance de 9,5 km , avec une pente moyenne de 6,6 % (avec un maximum de 11 %).

La montée côté Italien fait 1117m de dénivelé (départ Pontechianale), pour une distance de 14,1km, et une pente moyenne de 8% (maximum de 15%).

Nous vous avons présenté le profil d'ascension côté italien, mais aussi la petite histoire du Col, dans notre présentation du site mythique du Col Agnel (2ieme plus haut col routier de France après l'Iseran 2770m, et 3ieme européen avec le Selvio 2757m)

 

Une belle idée de sortie cyclo avant l'arrivée de l'automne, une belle rencontre entre les sportifs italiens et français, profitez-en, c'est un col mythique !

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à L'Agnel 2744 : 4ieme rencontre cyclo-touristique Franco Italienne

Profitez, c'est gratuit !

Pour cette occasion, la route du Col Agnel sera totalement fermée entre 9h30 et 14h00 pour être réservée aux cyclistes :

  • côté italien depuis l'ancienne douane de Chianale (Val Varaita)
  • côté français depuis le Pont de Lariane (Fontgillarde, Molines-en-Queyras)

Pour les participants, pas d'inscription, pas de chrono ni classement, mais une collation et un accueil chaleureux vous attendront au sommet !

Le casque est obligatoire en vélo : équipez-vous de gants, coupe-vent et vêtements chauds pour la descente. Vérifiez votre vélo avant de prendre la route et roulez à droite, descendez à vitesse modérée au retour..