Les hautes vallées du Queyras ont vécu aussi les affres de la guerre de 39-45 : devoir de mémoire.

Le dernier dimanche d'Août est célébré le souvenir des Evènements tragiques de la Monta, qui eurent lieu en Août et Septembre 1944, et notamment le 27 Août 1944 et qui ont fortement marqué les familles de la Monta/L'Echalp/Ristolas.

 

Un rappel des faits historiques

Le 27 Août 1944 (donc post-débarquement du 6 Juin 1944), cinq jeunes de la Monta ont été faits prisonniers de guerre, puis déplacés en Italie, pour ensuite être déportés en Pologne (Haute-Silésie). Ils n'ont été libérés que le 25 avril 1945, n'ayant eu aucune nouvelle de leurs familles, avant de rentrer au pays.

Conduits en Italie via le Pra, puis Villanova, ils ont du subir des interrogatoires des allemandes (tentative de leur faire avouer le nom du chef du maquis).

Arrivés le 29 septembre 1944 en Haute-Silésie (Odertal), via l'Autriche (Innsbruck), ils ont été détenus ensuite pendant quelques mois dans un camps aux conditions de détention dures.

Le 20 janvier 1945, pour fuire l'avancée des troupes russes, ils ont été déplacés de nouveau : en Tchécoslovaquie (vers Prague), puis Allemagne (Berlin, Hambourg et Brême), pour être affectés au rebouchage des trous des bombes.

C’est dans cette dernière ville que le groupe a été scindé en deux :

  • Jean et Maurice Laurens et Jean Gérard seront libérés par les Anglais à Delmenhorst (entre Brême et Oldenbourg) en Allemagne, le 25 avril 1945.
  • Pierre et Albert Chaffrey ont été libérés au Danemark par les Canadiens et rentreront en passant par Lille le 25 avril 1945.

 

Vidéo de la commémoration 2014

Voici la vidéo DICI TV de la commémoration 2014, qui coincidait avec les évènements du 70ieme souvenir de la libération et de la victoire sur le nazisme.

 

Programme de la matinée

  • 10h30 dépôt de gerbes au carré militaire
  • 11h00 messe à la Chapelle de la Monta
  • 11h45 cortège pour rejoindre la stèle des maquisards et des victimes de guerre : allocutions et dépôt de gerbes
  • sur le parking de la Monta, apéritif offert par le Souvenir Français et la famille Bertolino

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à 71ième anniversaire des évènements de la Monta

Début à 10h30 (voir ci-dessous pour le programme de cette matinée)

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !